Replay du mercredi 10 mars 2021

R’Ply, premier contreplaqué éco-responsable fabriqué dans les Deux-Sèvres

- Mis à jour le

Après 3 ans de recherches, la société Allin intègre une colle innovante 100 % bio-sourcé dans ses contreplaqués. R'ply devient donc le premier contreplaqué éco-responsable disponible sur le marché.

Production de contreplaqué éco-responsable dans les Deux-Sèvres
Production de contreplaqué éco-responsable dans les Deux-Sèvres - Allin

Pour réaliser un contreplaqué, des feuilles de placage sont encollées puis superposées avant d’être pressées à chaud. L'utilisation de colles performantes est évidemment incontournable, toutefois celles-ci contiennent, entre autres, du formaldéhyde présentant des caractéristiques de toxicité. 

La société Allin (fabriquant de panneaux de contreplaqués depuis plus de 100 ans) a décidé de s'engager dans une démarche de recherche d’alternatives plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Après 3 années de recherches en collaboration avec ResiCare (société spécialisée dans les adhésifs, filiale du groupe Michelin) Allin lance la commercialisation de R’Ply depuis février 2021.

Fédéric Eraud, directeur commercial chez Allin nous présente cette nouvelle gamme.
R'ply se caractérise par :
* L'utilisation d'une colle composée d’un réactif 100 % bio-sourcé et non-toxique permettant de réduire significativement l’utilisation de formaldéhyde (baisse de 60 %).
* La réduction des émissions de gaz à effet de serre.
* Des placages bois 100 % éco-certifiés issus d'une gestion forestière durable.

R'ply est disponible aussi bien pour les artisans et les entreprises que pour les particuliers.
 

Mots clés: