Replay du vendredi 20 novembre 2020

Sauge : la plante qui nous veut du bien !

Profitons de la période de confinement pour nous intéresser aux plantes de nos jardins. On la connait comme herbe aromatique, mais la sauge a aussi de nombreuses vertus officinales.

La sauge est une plante aromatique et médicinale très intéressante.
La sauge est une plante aromatique et médicinale très intéressante. © Radio France - Frédérique Gissot

Originaire d'Asie occidentale, la sauge (salvia officinalis) est réputée pour ses qualités : elle est tonique, antiseptique, fébrifuge, astringente et antioxydante. C'est sûrement l'étendue de ses vertus qui lui a permis d'être appelée "herbe sacrée". 

La sauge est une activateur général de l'organisme et une régulatrice hormonale féminin (à consommer en tisane froide pour les bouffées de chaleur). En cas de maux de gorge, elle est utilisé en gargarisme.

La sauge est une plante qui était très utilisée à l'antiquité et au Moyen-Age. Louis XIV aimait la consommer en infusion.  

La plante se présente sous forme de buisson. Ses feuilles sont d'un verte cendré.

Un dicton provençal vante ses qualités :

Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin.

En cuisine, elle se marie particulièrement bien avec les viandes blanches.  Elle fait au printemps de jolies petites fleurs violettes qui peuvent être mangées en salade.  

Il faut éviter le surdosage de sauge : ne consommez pas plus de 15 g de feuilles séchées.

Si vous voulez en planter une dans votre jardin, elle aime le soleil, n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, mais elle apprécie les sols calcaires. Sachez que la sauge est une plante mellifère, elle attire les butineurs.

Mots clés: