Replay du mardi 12 janvier 2021

Tout comprendre de l'apiculture avec Culture Api

- Mis à jour le

Comment travaille un apiculteur ? Que se passe-t-il dans les ruches ? L'apiculteur deux-sévrien Gérald Grégoire diffuse régulièrement des vidéos sur la vie dans ses ruches sur les réseaux sociaux.

Cadre avec colonie d'abeilles de Gérald Grégoire
Cadre avec colonie d'abeilles de Gérald Grégoire - Gérald Grégoire

Gérald Grégoire a changé de métier pour se former comme apiculteur professionnel et se lancer dans cette nouvelle activité en avril 2018. Il était déjà apiculteur amateur, passion transmise par son père.

Gérald Grégoire créé donc Culture Api et travaille avec l'abeille noire, une race très ancienne et souvent utiliser en apiculture. C'est une bonne butineuse, une abeille assez douce, résistante qui s'adapte bien à son milieu et qui gère bien son stocke de nourriture. Gérald Grégoire s'ouvre maintenant à l'élevage d'autres races d'abeilles.

Ses ruchers sont tous installés à proximité de chez lui à Fressines, dans les Deux-Sèvres, en apiculture sédentaire, pour limiter l'impact carbone.

Les ruches de Gérald Grégoire à Fressines
Les ruches de Gérald Grégoire à Fressines - Gérald Grégoire

Gérald Grégoire veut faire connaitre la vie d'une ruche, c'est pour cela qu'il fait régulièrement des vidéos. Il nous explique comment faire un essaim, comment bien préparer et utiliser l'enfumoir, comment se déroule l'élevage de reines, comment cirer les cadres de la ruche...

Les miels de Culture Api : Miel de printemps, de forêt, de fleurs, d’été, crémeux, aromatisé au citron, aromatisé fraise.  

Autres produits : bonbons au miel, boules citron fourrées au miel, pain d’épices, perles de propolis, savon de la ruche.

Gérald Grégoire est présent le samedis sur le marché de Saint-Maixent-l’Ecole et un dimanche sur deux sur le marché de La Crèche.

Culture Api : miel français produit dans les Deux-Sèvres
Culture Api : miel français produit dans les Deux-Sèvres -

Culture Api : 24 Route de Bois Martin - 79370 Fressines - 06 32 93 18 12

Mots clés: