Replay du mercredi 21 octobre 2020

Un coiffeur de Poitiers réduit ses déchets en recyclant les cheveux

A Poitiers, un coiffeur a décidé de valoriser de différentes façons les cheveux de ses clients. Pour la bonne cause et pour l'environnement.

Jennyfer Baron et Mathias Blanchard, gérants du salon Mon coiffeur Exclusif depuis 2016 avec  Chloé, coiffeuse et Abigael, en apprentissage
Jennyfer Baron et Mathias Blanchard, gérants du salon Mon coiffeur Exclusif depuis 2016 avec Chloé, coiffeuse et Abigael, en apprentissage - Mon coiffeur Exclusif Poitiers

Comment limiter les déchets d'un salon de coiffure ? C'est la question que se sont posés Mathias Blanchard et Jennyfer Baron, gérants du salon Mon coiffeur exclusif à Poitiers. Les clients et les clientes du salon peuvent faire un don de cheveux. 

Si la longueur fait au moins 25 cm, que les cheveux ne sont pas colorés ni décolorés, ils peuvent servir à fabriquer des perruques pour les personnes atteintes de cancer. Le salon est partenaire de l'association Solidhair qui vend les cheveux à des perruquiers. L'argent de la vente l’argent permet de financer l’achat de prothèses capillaires pour les personnes atteintes du cancer. Le salon propose un catalogue de modèle de perruques.

Mais les autres cheveux qui ne peuvent pas être valorisés de cette manière peuvent trouver un autre usage : comme fertilisant, comme isolant, pour filtrer les hydrocarbures ou même - plus étonnant - pour renforcer le béton.

Pour aller dans le sens d'une nouvelle manière de consommer, le salon propose également des colorations végétales (dont 92% des composants sont d'origine naturelle) avec un packaging recyclé et recyclable.