Replay du mardi 30 mars 2021

Une micro-forêt près de l'école Louis-Pasteur à Niort

- Mis à jour le

L'association Yacaba a planté avec les élèves de l'école Louis Pasteur de Niort une micro forêt selon la méthode du botaniste japonais expert en écologie végétale Akira Miyawaki.

 Plantation de la micro forêt dans le quartier Saint Florent de Niort
Plantation de la micro forêt dans le quartier Saint Florent de Niort - Gérard Jolly

Planter une micro forêt en zone urbaine permet de constituer un îlot de biodiversité, en contribuant à réduire le réchauffement climatique. Planter une micro forêt dans une école a aussi mille et un vertus pédagogique. 

Les caractéristiques de cette micro forêt : elle pousse en dix ans et est trente fois plus dense qu'une forêt classique. L'idée est de mixer pas loin de 30 espèces différentes d'arbres. Au bout de trois années, la forêt devient indépendante et ne nécessite plus de soins ou d'arrosage. 

Les arbres de la micro forêt près de l'école Louis Pasteur de Niort sont plantés.
Les arbres de la micro forêt près de l'école Louis Pasteur de Niort sont plantés. - Ariane Zélinsky

La micro forêt améliore la qualité de l'air, elle stocke du CO2 durant sa croissance, elle absorbe le bruit, elle rafraîchit l'atmosphère, elle protège le sol contre l'érosion, elle accueille la biodiversité...  

Ce projet de micro forêt a obtenu des votes citoyens dans le cadre du Budget Participatif 79 avec une subvention de 80% du budget du département des Deux-Sèvres pour sa mise en œuvre, les 20% restants étant alloués par la ville de Niort qui a octroyé le terrain à Saint Florent, attenant au groupe scolaire Louis Pasteur, au planning familial et aux Restos du cœur bébés.  

Les membres de l'association Yacaba plantent les arbres de la micro forêt de Saint Florent à Niort.
Les membres de l'association Yacaba plantent les arbres de la micro forêt de Saint Florent à Niort. - Johann Phelipot

L'association Yacaba qui porte cette démarche va développer un projet pédagogique autour des micro forêts avec l'école primaire Louis Pasteur.