Replay du mercredi 2 décembre 2020

Une mini-forêt dans la cour de l'école de l'ermitage à Saint Benoît

- Mis à jour le

L'école primaire de l'Ermitage de Saint Benoît, dans la Vienne, vient de planter des arbres dans sa cour. Une mini forêt qui est autant un projet pédagogique qu'une action pour favoriser la biodiversité.

La mini forêt de l'école de l'Ermitage à Saint Benoît
La mini forêt de l'école de l'Ermitage à Saint Benoît -

C'est un projet comme peu d'écoliers en vivent : planter des arbres dans la cour de son école. L'école primaire de l'Ermitage de Saint Benoît; au sud de Poitiers, a monté un projet longtemps mûri : faire une mini forêt primaire. La mairie de la commune voulait rénover la cour de l'école et a fait intervenir pendant plusieurs mois un architecte sur le thème : Que serait la cour idéale ?

Le site de la forêt de l'école de l'Ermitage à Saint Benoît
Le site de la forêt de l'école de l'Ermitage à Saint Benoît -

La forêt est imaginée et plantée en respectant la méthode du botaniste japonais expert en écologie végétale Akira Miyawaki : en préparant bien les plants en pot, avec une plantation dense et en mélangeant les espèces. Sur les 250 m² de l'espace dédié à la mini forêt, 900 plants se côtoient : arbres, arbustes, herbacés. Le choix des espèces d'arbres est aussi déterminant avec l'idée de planter les espèces naturellement présentes dans l'environnement naturel du site.

Les plants ne nécessiteront aucun entretien au-delà de deux années après la plantation : pas de paillage, pas de désherbage et pas d'arrosage. Pendant ces 24 mois où la forêt va s'enraciner durablement, le site sera entretenu par l'école de l'Ermitage et le service des espaces verts de Saint Benoît.

Plantation des arbres par les enfants de l'école de l'Ermitage à Saint Benoît
Plantation des arbres par les enfants de l'école de l'Ermitage à Saint Benoît -

Cette mini forêt va permettre de créer des refuges pour la biodiversité, d'apporter de la fraîcheur dans la cour de l'école et de créer un éco-système résilient. Les objectifs sont aussi économiques et sociaux : sensibiliser au changement climatique, protéger le vivant, créer du lien social autour d'un projet collectif motivant...

Mots clés: