Replay du vendredi 15 janvier 2021

Urban'Ext : concepteur et fabricant de mobilier 100% recyclé à partir de briques alimentaires

Notre consommation de briques alimentaires est énorme et produit beaucoup de déchets, mais à Montmorillon,l'entreprise Urban'Ext recycle ces briques pour en faire du mobilier d'extérieur.

Urban'Ext recycle les briques alimentaires pour en faire du mobilier d'extérieur.
Urban'Ext recycle les briques alimentaires pour en faire du mobilier d'extérieur. - Urban'Ext

Le upcycling, c'est une valorisation des déchets en fabriquant d'autres objet à forte valeur ajoutée. C'est exactement ce que fait l'entreprise de Montmorillon Urban'Ext

Si vous mettez les briques alimentaires (qui contiennent du lait, des jus de fruits, des soupes, des sauces) dans une poubelle pour les déchets recyclables, la plupart du temps, le papier et le carton sont recyclés, mais pas le reste des composants. Une brique alimentaire contient aussi du polyéthylène et de l’aluminium. Ce sont précisément ces deux matériaux qui intéressent Manuel Chevreuil, le fondateur d'Urban'Ext. En 2011, il découvre qu'il servent pour fabriquer des piquets pour les vignes.

Manuel Chevreuil est menuisier d’agencement intérieur et extérieur de métier et a l'idée d'utiliser le Polyal sous forme de granulat pour faire la matière première de mobilier urbain. Sauf que cette matière première ne se travaille pas tout à fait comme le bois. Toutes les chutes et déchets sont recyclés. Ses qualités ? Ce matériau lourd qui résiste aux chocs est imputrescible et sans entretien. Idéal pour le mobilier d'extérieur des collectivités locales. 

Banc d'Urban'Ext fabriqué avec du polyal, issu des briques alimentaires.
Banc d'Urban'Ext fabriqué avec du polyal, issu des briques alimentaires. - Urban'Ext

Manuel Chevreuil imagine pour commencer de concevoir des tables de pique-nique, des bancs, des poubelles... Le catalogue s'est étoffé avec des cabanes de jardin, jardinières, carrés potager, poubelles de tri, cendriers, tables de ping-pong, boîte à livres, abris bus, meubles de rangement, poteaux, bastaings... et depuis quelques mois des bornes distributeur de gel hydroalcoolique. Urban'Ext propose également son mobilier pour les particuliers.

Le siège d'Urban'Ext se trouve à Montmorillon, l'usine de fabrication est installée à Yves en Charente Maritime.