Ça va dans le bon sens, Frédérique Gissot

Du lundi au vendredi à 10h47

2020 année des trognes
2020 année des trognes -

2020 : année des Trognes

Diffusion du lundi 2 mars 2020 Durée : 4min

2020 : année des trognes. Les trognes ce sont ces arbres appelés aussi "tétards" si typiques des paysages du Poitou. On les nomme ainsi en raison de leur taille régulière car leur bois est utilisé par les hommes depuis toujours.

Azay-le-Brûlé, dans les Deux-Sèvres,  accueille pendant deux jours, l'événement 2020 : année des trognes. Les trognes, ce sont ces arbres si typiques de nos paysages, dans le bocage, dans le marais poitevin...

Les trognes ont plusieurs fonctions dans nos campagnes : 

  • Les cavités de leurs troncs sont des havres de biodiversité (flore et faune).
  • Ils ont une utilité économique : leurs longues branches servent de fagots pour allumer le feu, au diamètre idéal pour les poêles à bois ou pour la vannerie. 
  • Les trognes font partie du patrimoine naturel en formant des haies, talus, fossés...

Programme "2020 : année des trognes" au Foyer rural de Cerzeau : 

Jeudi 5 mars 2020 de 17h30 à 18h30 : démonstration publique d’une abatteuse et d’un broyeur de branches pour l’entretien et la valorisation mécanisée des arbres têtards (Foyer rural).

Jeudi 5 mars 2020 à 20h : ciné débat avec le film « Trognes, les arbres aux mille visages » de Timothée Janssen, en présence de Dominique Mansion (gratuit).

Vendredi 6 mars à 15h : balade découverte de 5 kilomètres "Au fil des arbres et des haies" organisée par l’Association Azay Patrimoine et paysages (Rendez-vous sur le parking du cimetière d'Azay-le-brûlé).

Vendredi 6 mars à 20h : ciné débat autour du film documentaire « Trait de vie » de Sophie Arlot et Fabien Rabin, en présence des réalisateurs (entrée et participation libres). 

Mots clés