Ça va dans le bon sens, Frédérique Gissot

Du lundi au vendredi à 10h47

Faucon pèlerin
Faucon pèlerin - Alexandra Christin - Gods

A Niort des faucons pèlerins font fuir les étourneaux

Diffusion du vendredi 18 octobre 2019 Durée : 4min

Des faucons pèlerins en plein centre-ville de Niort, c'est le choix de la ville pour régler le problème de la présence d'étourneaux.

Les clochers des églises Saint Hilaire et Saint André de Niort, près de la place de la Brèche, pourraient avoir de nouveaux fidèles prochainement. Des nichoirs faucons pèlerins ont effet été installés en haut des deux clochers. 

Une décision prise par la mairie de Niort avec le soutien du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (Gods) et l’accord de l’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine.

Les faucons pèlerins ont pour mission d'éloigner les étourneaux sansonnets, bien trop présents en ville, en particulier du l'esplanade de la République de Niort. Leur présence est un véritable fléau pour la propreté de la ville. Fientes, nuisances sonores et olfactives : les étourneaux sont mal aimés en ville. D'autant que leurs déjections sont corrosives sur les carrosseries des voitures.

Les faucons pèlerins - espèce protégée - se nourrissent en ville d'étourneaux et de pigeons, ce qui permet une régulation "naturelle".