Replay du mardi 26 novembre 2019

Aider les hérissons à passer l'hiver

- Mis à jour le

Quand ils pèsent moins de 500g, les hérissons n'ont quasiment aucune chance de passer l'hiver. Alors comment les aider ceux de votre jardin ?

Hérisson d'Europe
Hérisson d'Europe © Getty - Oksana Schmidt

Lydia Bourdeau est responsable du Centre de soins de la faune sauvage poitevine, un lieu unique dans la Vienne qui recueilli en 2018, pas moins de 1417 animaux. Ces animaux sont recueillis, soignés et relâchés dans la nature. 

Un toit : laissez dans votre jardin des tas de bois, d'herbes, de feuilles avec un trou pour que les hérissons puissent s'y installer pour l'hiver. Vous pouvez aussi fabriquer une petite maison en bois.

A manger : à moins de 500 g, un hérisson a peu de chance de passer l'hiver s'il est rude. Il faut l'aider. Vous pouvez donner aux hérissons des croquettes pour chat sans poisson (pour chatons c'est mieux) avec une gamelle d'eau (très important). Ne leur donnez jamais de lait - c'est un poison pour eux - ni de pain. 

Si le hérisson fait moins de 300 g, il est conseillé de vous rapprocher du Centre de soins de la faune sauvage poitevine (Grand Châtellerault) ou des Amis des hérissons de Poitiers Sud (Coulombiers).

Le hérisson est une espèce protégée qu'il est interdire de détenir.

En cas d'urgence, contactez le Centre de soins de la faune sauvage poitevine au 06 09 85 27 98.

Mots clés: