Ça va dans le bon sens, Frédérique Gissot

Du lundi au vendredi à 10h47

Retour à la normale
Retour à la normale -

Ciné débat sur l’énergie nucléaire

Diffusion du mercredi 22 janvier 2020 Durée : 3min

L’ACEVE (Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE), Énergies Partagées et Alternatiba Poitiers animent un débat sur le nucléaire, en prolongement de la diffusion du film "Retour à la Normale" de Christina Firmino.

"Retour à la Normale, le mythe du nucléaire sans danger" est un film documentaire d'anticipation de Christina Firmino de 52 mn. 

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire  français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est  évacuée dans un rayon de vingt kilomètres et la zone est interdite  d’accès. 

Christina Firmino se souvient comment est né ce film :  

Alors en camping sauvage dans une forêt de l’Ain, je suis réveillée en  sursaut par une sirène d’alerte. La sirène n’était  qu’un exercice de la protection civile, fausse alerte donc, mais la peur  ressentie ce jour-là est restée gravée en moi, elle est le point de  départ de ma réflexion : et si un accident nucléaire survenait en  France ?

  • Projection-débat "Retour à la Normale" de Christina Firmino mercredi 22 janvier 2020 à  20h au cinéma TAP-Castille de Poitiers.
Mots clés