Replay du mercredi 29 janvier 2020

Comprendre sa poubelle pour s'en passer

Il y a des moyens de réduire de façon significative la quantité de déchets dans nos poubelles. Il parait qu'on peut même s'en passer !

Trop de déchets dans nos poubelles
Trop de déchets dans nos poubelles © Getty - Peter Dazeley

Tita Guery est designer en permaculture (Formé auprès de warren Bruch et Norbert Fond au design en permaculture et en forêts nourricières). Elle anime régulièrement des ateliers au Cercle laïque poitevin dans le cadre d'une démarche éco-responsable. 

Elle propose différents ateliers ouverts à tous comme la sensibilisation et l'initiation à la permaculture, laver sans salir, composter et recycler, la permaculture urbaine, démarrer son jardin... C'est un véritable enjeu pour l'avenir de notre existence sur la planète : comment rendre notre consommation responsable, respectueuse, raisonnable. Cela passe par des gestes au quotidien tous simple : moins consommer de produits sur-emballés, acheter local sur les marchés, utiliser de moins en moins de produits chimiques, faire ses produits soi-même.

Notre poubelle est trop souvent pleine de déchets qui n'y ont pas leur place : 

  • les déchets organiques = au compost
  • le verre = dans les bennes à verre 
  • les bouteilles en plastique, les boîtes de conserve = dans la poubelle jaune

Mais peut-on aller plus loin ? C'est ce que va démontrer Tita Guery lors de son, atelier mardi 4 février 2020 de 18h30 à 20h au Cercle laïque poitevin (18, rue de la Brouette du Vinaigrier).

Mots clés: