Ça va dans le bon sens, Frédérique Gissot

Du lundi au vendredi à 10h47

Tour de France de la Tricyclerie
Tour de France de la Tricyclerie - Tour de France de la Tricyclerie

La Tricyclerie : du compostage à vélo bientôt à Poitiers ?

Diffusion du lundi 25 novembre 2019 Durée : 3min

La Tricyclerie collecte depuis 4 années, les déchets organiques des restaurateurs et entreprises nantais. Ce concept innovant pourrait s'installer à Poitiers.

C'est une idée toute simple : les restaurants et les entreprises produisent des déchets organiques qui finissent la plupart du temps... à la poubelle. Et cela représente 900 000 tonnes de déchets enfouis ou brûlés tous les jours ! A Nantes, La Tricyclerie collecte 6 tonnes de déchets tous les mois à vélo qui sont ensuite compostés localement. 

Comme de nombreuses personnes intéressées veulent développer l'activité sur leur territoire, La Tricyclerie monte un Tour de France dans 5 villes : Cannes, Tours, Saint-Nazaire, Bayonne et Poitiers. Pour financer de Tour de France, elle lance une campagne de financement : Un coup de pédale pour le compostage, vous avez jusqu'au 19 décembre pour y participer. Votre participation peut être défiscalisée à hauteur de 66 %, puisque La Tricyclerie est reconnue d’intérêt général.

Cette campagne va permettre de financer des formations et des vélos électriques équipés d'une remorque pour la collecte des déchets.