Ça va dans le bon sens, Frédérique Gissot

Du lundi au vendredi à 10h47

Moineau friquet
Moineau friquet © Getty - akurashashin

Opération "moineau friquet"

Diffusion du lundi 16 mars 2020 Durée : 3min

A l'occasion de la journée mondiale du moineau le vendredi 20 mars 2020, où en est la population des moineaux friquets ?

Le moineau friquet est une espèce connue de tous qui qui pourtant se trouve est sur la liste rouge des oiseaux nicheurs en France. Si on ne fait rien pour sauver ces moineaux, ils vont disparaitre. En 10 ans, la population de moineau friquet a diminué de 60% !

Quelles sont les raisons qui expliquent la diminution de la population de moineaux friquets de 15% par an ? Ces oiseaux voient leur habitat trop souvent détruit, les cavités où ils prennent l'habitude de nicher se font de plus en plus rares. Ces oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture, en particulier de petites graines. La disparition des insectes les prive aussi d'une partie de leur nourriture. 

Clément Braud est chargé de mission Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, une association qui propose cette Opération "Urgence moineau friquet" :       

  • placer et alimenter des mangeoires
  • construire et installer des nichoirs spécifiques à l’espèce (Ø de l’entrée : 28 mm) 
  • réaliser le suivi des populations   
  • cultiver des plantes fournissant des graines au Moineau friquet (Millet rouge, Quinoa, Chou kale, etc.)
  • favoriser l’aménagement de sites (espaces verts, zones humides, plantations spécifiques) propices aux insectes et donc à l’alimentation des poussins de moineau friquet
Mots clés