Replay du lundi 31 août 2020

Pierre Le Floc'h, spécialiste de la teinture à la Grande fête médiévale de Pont-Croix

- Mis à jour le

Des démonstrations de la vie médiévale du 14e siècle auront lieu le 6 septembre dans le Cap Sizun en sud Finistère.

La Grande fête médiévale de Pont-Croix (29) a lieu le 6 septembre.
La Grande fête médiévale de Pont-Croix (29) a lieu le 6 septembre.

Des paysans, des artisans, des nobles tout droit sortis du Moyen-âge, mais aussi des poules, des moutons, des ânes : la fête historique de Pont-Croix (29) a lieu ce dimanche 6 septembre dans le Cap Sizun. Une invitation à plonger au cœur d'un village reconstitué du 14è siècle

Vous assisterez à des démonstrations d'artisanat, de combats et de scènes de la vie quotidienne avec restauration médiévale sur place. Pierre Le Floc'h du comité pour "la fête médiévale de Pont-Croix", passionné de cette période depuis 10 ans, créateur d'une armure de 1350 de 30kg et fondateur de la compagnie de reconstitution historique la « Maisnie de Tyvarlen ».

Pierre est aussi un spécialiste de la teinture sur tissu de cette époque :  on ne colorait pas le lin mais surtout la laine et sur la soie qui elle était importée. 

Trois plantes étaient utilisées pour la teinture : le pastel pour le bleu, la garance pour le rouge et la gaude pour avoir du jaune.

La Grande fête médiévale le dimanche 6 septembre à L’archéosite de Pont-Croix : entrée adulte 6€ et enfant 2€ (de 6 à 12 ans).

Pierre Le Floc'h, spécialiste de la teinture sur soie médiévale
Pierre Le Floc'h, spécialiste de la teinture sur soie médiévale