Replay du mardi 25 mai 2021

Ça vaut le détour - L'association qui vaut le détour : Ailhas Vaucluse

Une association d'information et de lutte contre le harcèlement scolaire.

AILHAS
AILHAS

Aujourd’hui, dans nos écoles, collèges et lycées, près d’un enfant sur dix est victime de harcèlement et de cyber-harcèlement avec 12% de harcèlement scolaire en primaire, 10% au collège et 3 ou 4% au lycée.

Ce fléau, qui ne cesse de prendre de l’importance avec l’accroissement des réseaux sociaux et de la violence en générale, doit être lutté et dans la mesure du possible, prévenu. Ainsi, AILHAS, composée de membres pluridisciplinaires tels que des juristes, assistantes sociales, informaticiens, psychologues.. s’engage à lutter contre le harcèlement (scolaire) et le cyber-harcèlement, de diverses manières.

Les missions :

  • PREVENTION HARCÈLEMENT : intervention et informations dans les établissements scolaires, sensibilisation auprès d’un public auteur ou témoin, sur les conséquences juridiques et les conséquences sur la victime, création d’ateliers pédagogiques, diffusions de témoignages de victimes ou familles de victimes.
  • AIDE AUX VICTIMES D’HARCÈLEMENT ET/OU CYBER-HARCÈLEMENT : informations et accompagnement juridique de la victime jusqu’à l’orientation vers l’avocat si besoin, soutien psychologique, entretien d’écoute, signalement aux parents concernés si besoin, signalement aux chefs d’établissement.
  • UNE AIDE POUR TOUS : tenue de permanences téléphoniques ou physiques dans divers locaux de partenaires  ouvertes à toute personne concernée de près ou de loin par des faits de harcèlement et qui souhaiterai obtenir de l’information où être orientée vers la bonne structure. Aide à la demande d’effacement auprès des sites hébergeur, d’images personnelles mise à l’insu des victimes. Proposition d’atelier informatique pour mettre en garde les potentielles victimes ou les parents contre le cyber-harcèlement ou le « revenge porn ».
  • TENUE D’ATELIERS/SÉMINAIRES SUR LE THÈME DU HARCÈLEMENT ET DE SES CONSÉQUENCES :  organisation de réunion, tables rondes, Brunch à thèmes..

L’association d’information et de lutte contre le harcèlement scolaire à vocation à venir en aide à toute personne qui se sentirait concernée, sans porter de jugement. Elle informera qui en ressentira le besoin tout en restant neutre face aux situations qu’elle rencontrera. 

Pour en savoir plus, ou pour prendre contact avec l'association, c'est par ici !