Émissions Toutes les émissions

Ca vaut le détour, l'invité

Du lundi au vendredi à 17h11

32min

Ca vaut le détour invite le strasbourgeois Loïc Blaise pour présenter "Polar Kid"

Par et le mardi 7 juin 2016
Podcasts : iTunes RSS
La mission Polar Kid de Loïc Blaise
La mission Polar Kid de Loïc Blaise

Cette semaine dans "Ça vaut le détour", nous accueillons l'aviateur strasbourgeois Loïc Blaise, fondateur de la mission "Polar Kid", qui effectuera le Tour du Monde des Glaces en seulement 80 jours !

Une aventure humaine hors normes  

Loïc Blaise, aviateur strasbourgeois de 38 ans, s'est lancé un défi : faire le tour du globe au niveau du cercle arctique et traverser plus d'une dizaine de pays en 80 jours. Un authentique défi sportif qui, en réalité, est aussi un défi humain: atteint de la sclérose en plaques et passionné d'aviation, il veut prouver à toutes les personnes atteintes de cette maladie et aux autres que rien n'est impossible. En hydravion ultra-léger de 9.725 mètres d'envergure et 310 kilos, il traversera bientôt la Russie, le Canada, le Groenland, l'Islande, la Finlande.. pour couvrir 20 000 km dans le froid et le vent. Pilote instructeur, pilote de démonstration et de ligne, engagé auprès d'Aviation Sans Frontières, Loïc Blaise est le plus jeune aviateur au monde qualifié pour piloter un hydravion PBY Catalina lorsque la sclérose en plaques l'a privé de toute licence de vol excepté en ULM. Depuis, il mène un combat sans relâche et a ainsi lancé son projet "Polar Kid", une aventure hors du commun. Le "Polar Kid" n'est pas seulement une première dans l'histoire de l'aviation mais aussi un message universel de combativité et d'espoir. Loïc Blaise veut donner des ailes à la recherche médicale contre la sclérose en plaques à travers son association [Life Odyssey](http:// http://life%2Dodyssey.org/). Le Polar Kid cherche aussi à sensibiliser l'opinion publique internationale sur la disparition programmée des grands glaciers de l'Arctique. La mission sera aussi l'occasion pour Loïc Blaise de tester l'application Runway, conçue pour permettre aux personnes atteintes dans leur autonomie de faire le point, chaque jour, en moins d'une minute sur leur état physique et cognitif.

Les 20 000 km du Tour du Monde des Glaces seront parcourus à basse altitude. L’occasion rêvée de filmer le Grand Nord depuis les airs. Ce tournage en conditions extrêmes permettra de conserver des images de ses glaciers majestueux pour la mémoire de l’humanité. Il dressera aussi, ce faisant, un état des lieux de leur fonte déjà tant amorcée.

Polar Kid est aussi dédié à tous les enfants du monde en hospitalisation de longue durée. L’association Life Odyssey de Loïc Blaise entend les impliquer dans son entreprise et leur insuffler le même espoir et la même énergie de se battre contre la maladie qui anime le pilote de Polar Kid. Elle les invite à se donner un projet et regarder vers l’avenir en se mobilisant pour la sauvegarde de la planète. En ayant la possibilité de suivre la progression de l’aventure à travers des reportages enrichis d’immersions en réalité augmentée, ils seront les citoyens d’honneur du territoire aujourd’hui morcelé que l’hydravion unifiera par son vol circulaire. Les « Polar Kids » se feront ses ambassadeurs auprès de leurs proches et, de proche en proche, du monde entier. C’est en leur nom que les membres de l’expédition iront à la rencontre des habitants et chercheurs du Grand Nord.

Pour plus d'infos: [http://life\-odyssey.org/](http:// http://life%2Dodyssey.org/) et sur https://www.facebook.com/missionmidnightsun/?fref=ts.