Émissions Toutes les émissions

Ca vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

34min

Adèle Bernengo du Festival de Besançon Franche Comté

Par et le mardi 5 septembre 2017
Podcasts : iTunes RSS
Adèle Bernengo, depuis 10 ans à la communication du Festival de Besançon
Adèle Bernengo, depuis 10 ans à la communication du Festival de Besançon

– communicant.info : Bonjour Adèle, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours de communicante ?

J’ai débuté ma formation en communication un peu « par hasard »… Une orientation choisie après une présentation de la formation l’année du bac, un dossier… et me voilà en DUT Information-Communication à Grenoble. À la fin de ces deux ans, je pars faire une année en Angleterre (BA English for international communication), et de retour à Grenoble j’intègre la licence pro Communication visuelle (pour sa deuxième année d’existence), une formation super, riche et variée, avec une large place donnée à l’image.

Mon stage de fin de licence me mène à Besançon, où je passe 6 mois en tant qu’assistante communication / PAO au Festival de Besançon : j’y découvre un nouvel univers (la musique classique) et suis curieuse de tout. Le chargé de com à l’époque quitte le Festival au moment où je termine mon stage. J’enchaine avec un CDD, puis un CDI, et me voici bisontine d’adoption.

– communicant.info : Pouvez-vous nous présenter le Festival de musique de Besançon Franche-Comté ?

Le Festival de Besançon est l’un des plus vieux festival de France. Crée en 1948, il a le même âge que celui de Cannes !

Il s’est construit autour du répertoire symphonique (orchestre symphonique NDR) principalement, même s’il est également ouvert à la musique de chambre (musique pour un petit ensemble d’instruments NDR), aux récitals (concert par un ou deux musiciens NDR), à la musique vocale et, plus récemment, aux musiques du monde et jazz.

Très vite après sa création (1951), le Festival a créé un des premiers Concours international de jeunes chefs d’orchestre, qui s’impose rapidement comme la plus prestigieuse de sa catégorie.