Émissions Toutes les émissions

Ca vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

29min

Alain et Jean- Marie Robbe

Par et le mercredi 18 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Les frères Robbe L 'alpage Comtois d'hier à aujourd'hui éditions Cêtre
Les frères Robbe L 'alpage Comtois d'hier à aujourd'hui éditions Cêtre - éditions Cêtre

Alain et Jean-Marie Robbe L'alpage Comtois d'hier à aujourd'hui éditions Cêtre

Alain et Jean- Marie Robbe

Jean-Marie et Alain Robbe sont originaires de Labergement-Sainte-Marie dans le Haut-Doubs. Ils sont issus d'une famille de petits paysans et ont bien connu les pratiques agricoles de montagne. Pendant les vacances scolaires, au cours de leurs études, ils ont activement participé aux travaux des champs et à la conduite des troupeaux jusqu'à La Boissaude, la ferme communale d'alpage.

Après des carrières sédentaires, la retraite leur permet de se pencher sur le passé, de retrouver leurs ancêtres paysans dans les villages du pied du Mont d'Or, des Hôpitaux-Vieux à Mouthe et de redécouvrir les beautés de la nature généreuse du Haut-Doubs qu'ils affectionnent. Alain, passionné par la photographie, parcourt régulièrement les pâtures et les sentiers des montagnes.

Cet ouvrage n'est en aucun cas un catalogue exhaustif, il a simplement l'ambition de montrer un certain nombre de sites remarquables de la région du Haut-Jura Comtois débordant sur la Suisse voisine tout en retraçant dans ses grandes lignes l'histoire des alpages.

La partie du Jura présentée est située entre Chapelle des Bois et Les Fourgs, le long de la frontière franco-suisse constituée par les crêtes jurassiennes. Cette zone s'échelonne entre 900 m et 1587 m d'altitude. L'aspect des monts peut différer en fonction de la fracturation de la couche calcaire de surface. Si la roche est fracturée, la forêt s'y développe, c'est le cas sur le Risoux et sur l'Herba, sinon les sommets sont chauves. La forêt occupe une partie importante de la surface mais elle est parsemée de grandes clairières de pâturages où sont implantés les chalets d'alpage. La tradition de l'estive est très ancienne dans le Jura. Certains historiens prétendent que la conduite des animaux en altitude pendant l'été a été plus précoce dans ce massif qu'en Savoie.