Toutes les émissions

Ca vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

Benoit Lambert, Directeur du CDN de Dijon
Benoit Lambert, Directeur du CDN de Dijon

Benoit Lambert Directeur du CDN de Dijon

Diffusion du lundi 11 mars 2019 Durée : 27min

Benoit Lambert est le metteur en scène de la pièce "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, présentée à Vesoul les 19 et 20 mars

Le Jeu de l'Amour et du Hasard / de Marivaux et Benoît Lambert, Directeur du CDN Dijon Bourgogne.  Mardi 19 et mercredi 20 mars à 20h30 au Théâtre de Vesoul.

Mettre en scène du Marivaux n’est pas un choix innocent. Derrière l’intrigue charmante du Jeu de l’amour et du hasard, on décèle de la malice, une diablerie au goût acide. On cherche et on trouve maintes critiques des moeurs de l’époque. On met à jour une sourde révolte contre ceux qui gouvernent. Entre les lignes des dialogues, gisent des remarques saignantes que l’on ne s’attend pas à trouver ici et qui fleurent bon la lutte des classes. 

Ce théâtre, pétillant comme "l’Asti spumante", se corse d’un alcool beaucoup plus raide. Benoît Lambert trouve même un voisinage avec Brecht, ce qui fait de Marivaux un auteur plus moderne que son temps. 

Dorante et Silvia sont promis l’un à l’autre par leurs parents sans se connaître. Aussi décident-ils par un troublant hasard de se faire passer chacun pour les servants de leur serviteur. 

Quiproquos, coups de théâtres, chassés-croisés et scènes cocasses se succèdent jusqu’à l’heureuse conclusion. Les comédiens étourdissants prennent autant de plaisir à jouer que nous à les voir. Ces “jeux”, à quelque niveau qu’on les reçoit, restent une formidable pièce du répertoire d’où tout ennui est banni, ce qui la rend visible par tous les publics. Théâtre de pur plaisir et un peu plus, à déguster sans modération.