Toutes les émissions

Ca vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

Chœur et Orchestre Inter-Lycées.
Chœur et Orchestre Inter-Lycées.

Jerome Thiébaux pour Chœur et Orchestre Inter-Lycées au Grand Kursaal de Besançon

Diffusion du jeudi 5 avril 2018 Durée : 29min

Chœur et Orchestre Inter-Lycées Jeudi 5 et Vendredi 6 avril 2018 à 20h30 au Grand Kursaal de Besançon.

  • Depuis trente ans, des lycéens de Besançon, chanteurs et instrumentistes se réunissent pour le plaisir de la musique et le partage. De septembre à avril, chaque semaine, les jeunes musiciens peaufinent un programme ambitieux proposé par leurs enseignants. Cette saison, les musiques d’Amérique du Sud, multiples, colorées, ont rythmé les répétitions du chœur et de l’orchestre. Arturo MARQUEZ est un compositeur mexicain dont la série des Danzónes et en particulier la n°2, a contribué à sa renommée. Dans cette œuvre, le compositeur nous donne un bel exemple d’un métissage réussi entre les musiques mexicaine et cubaine.

De par sa proximité avec la chanson et la danse, la musique sud-américaine plonge ses racines dans la culture populaire. Les pièces d’Antônio Carlos JOBIM en témoignent. Ce compositeur brésilien, est l’un des créateur de la bossa nova. Rencontre entre la samba et le jazz, elle connaîtra un succès mondial à partir des années 60. Les compositions de Jorge BEN en attestent également : Mas, que Nada! est devenu rapidement un tube planétaire dont on ne compte plus les reprises depuis 50 ans.

Le chant choral est très répandu en Amérique Latine : il est souvent l’expression collective de sentiments divers allant de la mélancolie à la joie. Afin d’illustrer sa richesse, le COIL vous propose une sélection de pièces de pays et d’époques différents allant du XVIIe  siècle 

jusqu’à aujourd’hui. Parmi elles, un arrangement très réussi du célèbre tango Adios Nonino d’Astor PIAZZOLLA qu’il écrivit quelques jours après la mort de son père.

Ennio MORRICONE, ce célèbre compositeur italien de musiques de film figure également dans ce programme car il s’est intéressé à l’histoire et à la culture du continent sud-américain notamment lors de l’écriture de la musique du film « The Mission » de Roland Joffé. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir l’incontournable Gabriel's Oboe mais également d’autres morceaux qui mettent magnifiquement en valeur les voix du chœur incarnant les indiens Guaranis opprimés par les colons européens.

  • Musique sud-américaine