Toutes les émissions

Ca vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

Isabelle Gautier
Isabelle Gautier

Isabelle Gautier professeure de couture à Dole

Diffusion du lundi 23 avril 2018 Durée : 33min

L'invitée de 17h Isabelle Gautier prof de couture à Dole

Il n’y que six établissements en France à proposer le Diplôme  des Métiers d’Art option costumier réalisateur et dans la région, c’est  le lycée Pasteur-Mont-Roland qui y prépare.
Ce samedi, les travaux  des étudiants de première et deuxième années seront visibles dans les  ateliers même où ils ont été confectionnés. « Les premières années  travaillent surtout sur le XXe et le XIXe  , alors que les deuxièmes s’intéressent aux siècles qui précèdent »,  explique Patricia Casula qui, avec Béatrice Quenot-Maurin et Isabelle  Gautier, assure la partie technique de l’enseignement.
Des costumes élisabéthains et des « faux-culs » de 1880
Certains travaux sont des commandes.
«  Les chemises brodées par exemple », précise Isabelle Gautier. « Elles  ont été faites pour “La figure du Gisant” de la chorégraphe bisontine  Nathalie Pernette. »
Autre travail particulièrement intéressant :  des corsets réalisés à partir d’un tissu noir décoloré, sur des motifs  tirés de photos de guerre. « Toutes les techniques sont expérimentées  dans nos ateliers », fait remarquer Patricia Casula. On trouvera aussi  des costumes élisabéthains et des « faux-culs » des années 1880. « Les  costumes sont faits pour du spectacle vivant, en relation avec les  partis pris du metteur en scène, poursuit-elle, au théâtre, le travail  est donc plus subtil et plus profond qu’au cinéma. »
Une visite  s’impose donc pour apprécier la finesse des coutures et des broderies,  l’originalité des coupes et la richesse des étoffes. Les enseignantes  seront sur place pour faire partager leur passion et renseigner sur la  formation.