Ça vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

Nicolas Leclerc
Nicolas Leclerc - photo Camille de Rouville

L'auteur Nicolas Leclerc

Diffusion du mercredi 26 février 2020 Durée : 25min

Nicolas Leclerc auteur d'un premier roman "Manteau de neige" aux éditions du Seuil

Manteau de neige de Nicolas Leclerc éditons Seuil - Aucun(e)
Manteau de neige de Nicolas Leclerc éditons Seuil - Nicolas Leclerc

Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc a quitté le Jura pour étudier  l'audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd'hui pour la télévision.  Le Manteau de Neige est son premier roman.

Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?

Depuis  sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une  maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa  grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine  sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs,  son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme  familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt  persuadée qu'elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère,  Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces  hallucinations et qu'elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux  médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent  impuissants. Et l'état de Katia se dégrade à vue d'oeil.

La jeune  femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille  et affronter ses propres tourments pour se libérer d'une emprise  terrifiante.