Ça vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

Jean Claude Gallotta
Jean Claude Gallotta

Le chorégraphe Jean Claude Gallotta et Charlotte Nessi directrice de Justiniana

Diffusion du vendredi 25 octobre 2019 Durée : 24min

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta propose Makil, l’histoire de la tribu des Makil en voie de disparition, les 4, 5 et 6 novembre au Théâtre de Vesoul.

Depuis le mois d’août 2018, des ateliers se  déroulent au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul avec un groupe de 30  enfants chanteurs et danseurs. Ils se poursuivront jusqu’aux  représentations en novembre 2019. Les ateliers sont dirigés par  Théophile Alexandre (assistant chorégraphe de Jean-Claude Gallotta) et  Mylène Liebermann (chef de chœur de l’Ensemble Justiniana).Jean-Claude Gallotta, né le 7 avril 1950 à Grenoble1, est un danseur et chorégraphe français

Après un séjour à New York de 1976 à 1978, où il étudie auprès de Merce Cunningham, il fonde en 1979 avec des artistes de Grenoble dont Robert Seyfried, Henry Torgue et Mathilde Altaraz,  son assistante et compagne, le groupe Émile-Dubois avec lequel il va  réaliser dès lors ses plus importantes chorégraphies. 

Parmi celles-ci  peuvent être cités Ulysse (revisité à quatre reprises), Mammame, Docteur Labus, ou plus récemment Trois générations et L'Homme à tête de chou

En 1995, Ulysse rentre au répertoire du corps de Ballet de l'Opéra de Paris qui lui commande par ailleurs en 2001 un ballet intitulé Nosferatu et donné à l'Opéra Bastille.