Ça vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

L'affiche médiévale !
L'affiche médiévale !

Les Médiévales de Dole, avec Claude Bouchard et Pierre Closcavet de "La Bravandrille"

Diffusion du vendredi 3 mai 2019 Durée : 31min

DOLE en MEDIEVALES, le 18 mai dans le centre historique de l'ancienne Capitale du Comté de Bourgogne

Le 18 mai 2019, « la BRAVANDRILLE » organise une fête médiévale à DOLE  pour célébrer l'anniversaire de ses dix ans. Cette journée historique,  précédée d'un concert de Luc Arbogast, parrain de l'événement, se  terminera par un authentique banquet médiéval animé.

Dole au Moyen âge - Aucun(e)
Dole au Moyen âge

 Ancienne capitale du comté de Bourgogne, idéalement située aux portes du Jura et  recélant un patrimoine monumental d’exception, DOLE se prépare à revivre  un pan de son passé. 

A l’occasion d’une journée médiévale sans  précédent, les Dolois et visiteurs seront invités à remonter le temps et  à partager le quotidien des gens du moyen-âge. 

Au cœur d’une cité qui  se prête magnifiquement à l’organisation d’une telle fête, des  troubadours et danseurs, bouffons et soldats, camelots et artisans  proposeront moult jeux et spectacles de rues, campement militaire et  combats, démonstrations ludiques et pédagogiques pour tous les âges  ainsi qu’un marché médiéval et une taverne. 

Les passionnés comme  les curieux pourront s’attarder sur de nombreux édifices, visiter « la  Collégiale » dont le noble clocher domine la place du marché et le  centre historique ou encore admirer sans fin bâtiments, escaliers,  cloîtres et fontaines, témoins d’une période fastueuse. 

Proche du Doubs  et de son canal, à deux pas de la Grande rue et de la rue Pasteur,  l’Hôtel Dieu, transformé en une superbe médiathèque, sera le cœur  battant de cette journée. 

Les places les plus remarquables de la cité  seront également animées. Un banquet médiéval festif, fidèle aux  traditions culinaires de l’époque, sera proposé en soirée dans le «  Manège de Brack » situé sur la place de l’empereur Frédéric Barberousse.  Parrain de cette première édition, Luc Arbogast se produira la veille,  en avant-première en l’église Saint-Jean.    

Programme de la journée :

Vendredi 17 mai 2019 à 20h 30 :concert de Luc ARBOGAST en l’église Saint-Jean à DOLE.Samedi 18 mai 2019 :

  • 9h00 : ouverture de la fête,
  • 10h00 : parade dans le centre ville,
  • 11h30 : cérémonie officielle d’ouverture,
  • tout au long de la journée : animations du centre ville par de nombreux artistes,
  • 20h00 : banquet médiéval animé au manège de Brack