Replay du vendredi 7 décembre 2018

Michel Chemin pour son livre BOXE chez Hugo Sport

De Ali à Tyson, en passant par Frazier, Foreman, Monzon, Hagler, Leonard, Duran et Hearns, Michel Chemin ravive les quatre décennies qui constituent l’âge d’or de la boxe moderne.

Toute l'histoire mondiale de la boxe
Toute l'histoire mondiale de la boxe

En 1964, au lendemain de son fracassant succès sur Sonny Liston, l’émergence de Cassius Clay correspond au développement irréversible du direct à la télévision. 

À compter de ce jour, le statut des boxeurs prend une toute autre dimension : sous la houlette de celui qui deviendra Mohammed Ali, les boxeurs deviennent les héros d’une pop-culture en plein essor, de nouvelles icônes-étendard, incarnant un nouvel absolu sportif et médiatique. Le monde occidental est en pleine ébullition. La boxe change d’époque... 

Si la trame de l’ouvrage suit chronologiquement les grands duels pour la conquête du titre suprême, l’auteur n’esquive pas pour autant les à-côtés hors du ring : ces nouveaux « faiseurs » de rois, les promoteurs de combats, l’ambiance de coulisses, micmacs, casinos et starlettes. 

Michel Chemin n’occulte pas l’émergence du sponsoring, ni ces beautiful loosers, semi-champions, espoirs avortés, petites esclandres ou tragédies qui émaillent cette grande épopée pugilistique. La plume de Michel Chemin est précise et généreuse. Elle oscille du ring en conférences de presses interposées pour nous restituer, en toile de fond, tout le sel de cet âge d’or. Un ouvrage à l’iconographie foisonnante qui restitue toute la force de la boxe moderne.

Signé Michel Chemin
Signé Michel Chemin
Michel Chemin a été journaliste à Libération. Spécialiste du Noble Art, il écrit sur la boxe depuis 1981.
Michel Chemin a été journaliste à Libération. Spécialiste du Noble Art, il écrit sur la boxe depuis 1981.
Mots clés: