Replay du jeudi 19 septembre 2019

Pascale Petitjean, chanteuse

Pascale Petitjean en concert ce samedi 21 septembre à Salins les Bains avec "Paroles, des Soleils et du Vent"

Pascale Petitjean
Pascale Petitjean

               Au tout début, c’est sa voix qui détermine le chemin de  PASCALE PETITJEAN. Cette voix " rauque et  ample," que les maisons de  disques ne tardent pas à remarquer.

               Alors un premier album sorti cher Remark-POLYGRAM  ,enregistré avec les musiciens de DANIEL LANOIS au studio Polygone de  Toulouse, dont son extrait "Baby B", "Les chevaux sauvages, "Les amants  de Toujours".

Puis un second  sous le nom de SALHAMBô, enregistré au studio de l'Hacienda par Stéphane Piot, et travaillé avec Didier Leroy.

PASCALE PETITJEAN, c'est une palette de  peintre: guitariste,  auteur  compositeur de chansons et de  théâtre, metteur en scène. Comédienne  et interprète , elle a  travaillé dans plusieurs compagnie, été formée au théâtre  par ANGELO  AYBAR  à Lyon, par KATLEEN LESLY de l'ACTOR'S STUDIO  à Paris, pour le  chant par Julia PELAEZ ou Philippe VIOTTI.

Elle   écrit pour les autres, pour le théâtre (" Mon cher Victor" pièce sur  l'enfance de Victor Hugo , publié aux Editions Retz etc  ), monte une  compagnie artistique pour adolescents qu'elle met aussi en  scène,  dirige des ateliers d’amateurs et de professionnels, est  responsable du secteur Jeune Public au centre polyphonique de  Franche-comté , dirige des choeurs, coach des artistes.

                Après l'aventure des premiers albums, PASCALE  PETITJEAN souhaite  donner à ses textes une nouvelle direction, plus  proche des préoccupations essentielles des hommes, plus symbolique et  plus universelle . Après une réflexion nourrie, c’est en lisant «  L’arbre à Soleil » d’HENRI GOUGAUD que le déclic se fait : le conte sera  sa prochaine terre d'élection .

Eternelle  rêveuse des mondes oniriques, mythologique et symboliques (Loreley,  Lazare sont des titres forts de ses précédents CD) elle fait le choix  radical et heureux de revisiter ces arcanes de sagesse et d’amour logés  dans l’inconscient collectif, en nous donnant à réentendre et chanter  leur puissance. A travers "Paroles des Soleils et du Vent " elle nous  offre le réapprentissage de la sagesse des anciens, en retrouvant nos  âmes d’enfants et les vérités universelles cachées dedans. Une nouvelle  écoute de nos âmes… 

​Une  manière bien à elle de poétiser le monde, en  égrainant les voix d’Afrique, d’Europe ou d’Asie, dans leur diversité et  leur proximité, en distillant à nouveau la sagesse, en nous donnant à  écouter, rêver et chanter d’une seule voix l’âme des peuples et des  hommes.

                                                      En nous donnant à espérer….

Mots clés: