Idées de sorties

Ça vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

Le Maitre d'Ornans
Le Maitre d'Ornans

Patrick Lehmann pour les festivités du bicentenaire Courbet

Diffusion du mardi 29 janvier 2019 Durée : 28min

1819 - 2019: Année Courbet

Le week-end dernier, la ville d’Ornans a donné le coup d’envoi des célébrations autour du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. La compagnie des Menteurs d’Arlequin a présenté les deux premiers épisodes de « Courbet en série ». Six épisodes sont attendus. Mettant en scène une soixantaine d’acteurs en tout, tous locaux, la série reprendra l’histoire de la vie de l’enfant chéri d’Ornans, de sa jeunesse au soir de son existence.

Tout au long de cette année 2019, c’est une centaine de rendez-vous qui seront proposés en terre ornannaise. Certains ont été labellisés par le conseil départemental du Doubs, qui mettra également à l’honneur l’artiste en proposant une riche programmation départementale, avec notamment l’accueil, dans l’atelier Courbet à Ornans, du peintre chinois Ming, qui aura la lourde responsabilité de se mesurer à Courbet et son art.

A Ornans, une programmation éclectique tiendra en haleine locaux et touristes. Les initiatives ne manquent pas : le passage du Tour de France le 12 juillet, la création d’un nouveau sentier pédestre, un son et lumière, des projections de films, un concours de copistes, des concerts, des feux d’artifice, une randonnée, … . Tous les publics devraient se sentir concernés et intéressés. Il y en aura pour tous les goûts.

Le désespéré. Gustave Courbet - Aucun(e)
Le désespéré. Gustave Courbet