Ça vaut le détour : l'invité

Du lundi au vendredi à 17h03

L'affiche de l'événement
L'affiche de l'événement

Valérie Guirao, photographe

Diffusion du vendredi 22 novembre 2019 Durée : 33min

Le féminin… Incontestablement, Femme aux semelles de vent met les femmes à l’honneur… Du 22 novembre au 21 décembre à la Chapelle du Scénacle, à Besançon.

Le titre de l’évènement est évocateur : la semelle symbolise l’ancrage à la terre et le vent, l’élévation.

Cet évènement 100% bisontin invite à une exploration, à une quête de l’essence du féminin et de son universalité.  

Cet évènement a pour point de départ le travail photographique de Valérie Guirao sur le thème des émotions de femmes, un projet qui a débuté fin 2018. En quête de l’essence du féminin, Valérie Guirao a recherché à saisir le langage des émotions au travers du mouvement et du corps. Plusieurs danseuses ont été photographiées lors d’improvisations libres à partir de musiques imposées à Besançon, Chalon-sur-Saône et Lille, des danseuses âgées 22 à 66 ans.  

Progressivement le projet s’est élargi. La collagiste bisontine Mariama Kamo a proposé de réaliser des collages à partir de photographies prises par Valérie Guirao dans le cadre de ce projet, une manière de déstructurer ses images, donc les émotions et de les recomposer pour en faire une nouvelle proposition.  

En expliquant le contenu du projet photographique et collage, le projet s’est élargi à des conférences, à une performance dansée et à des concerts le tout conjugué au féminin. 

Ainsi est né Femme aux semelles de vent. L’importance progressive a conduit les initiatrices du projet à créer l’association Loi 1901 KULTUR NOMAD, une association 100% bisontine.

Emission sur France Bleu avec Valérie Guirao, photographe; Lembe Lokk et Mathilde Renault en concert ce vendredi soir 22 novembre à la Chapelle du Scénacle à 20h, c'est gratuit. Le contrebassiste et compositeur jazz Malcolm Potter est en studio également. 

Un événement sur une durée d'un mois - Aucun(e)
Un événement sur une durée d'un mois