Ferme de Blagneux à Saint Marcellin

Ça vient de chez nous (2013-2014)

Ce jeudi à la ferme de Blagneux au lieu dit chevrières près de Saint Marcellin avec Marie Chantal et Franck Rousset producteur nous nous donnons rendez-vous dans l’étable. Et nous découvrir aujourd’hui ce que mangent les vaches pour avoir un bon lait et un bon goût.

Nous sommes cette semaine à la ferme de Blagneux  au lieu dit chevrières près de Saint Marcellin. Sur place fabrication de St Marcellin, lait cru, fromage frais en faisselle, mais  également  de la viande bovine et de la charcuterie, de l’Huile de Noix et des noix sèches. L’ensemble de ces produits sont vendus « Au palais fermier à Chatte », un magasin de producteurs.

Marie Chantal et Franck Rousset ont une cinquantaine de vaches laitières qu’ils élèvent en accord avec les principes de l’agriculture Bio. Plus de la moitié de leur production de lait est  transformée en fromage, principalement du Saint Marcellin. La fabrication du fromage est entièrement artisanale : les saint Marcellin sont moulés à la louche, puis retournés et salés manuellement, avant d’être affinés. Beaucoup de travail, ce qui se répercute sur la qualité des fromages !.

Ferme de Blagneux à Saint Marcellin

Partager sur :