Ça vient de chez nous (2013-2014)

Nicole Ozenne éleveuse d'emeus à Saint martin d'Uriage.

Ça vient de chez nous (2013-2014)

Ce mercredi avec Nicole Ozenne productrice d’Emeus à Saint martin d’Uriage, nous allons apprendre ce qu’il advient de l’oiseau une fois qu’il est éclos et qu’il a passé 7 jours dans l’éclosoir .

Nicole Ozenne est  productrice d’Emeus à Saint martin d’Uriage.La ferme est accrochée aux contreforts du massif de Belledonne, à 900 m d’altitude, elle domine la vallée du Grésivaudan et fait face au massif de Chartreuse. L’exploitation, créée en 2010, se compose de  l’élevage d’émeus avec transformation et commercialisation avec 5 couples de reproducteurs mais également de l’élevage biologique de poules pondeuses. Vous trouverez l’huile d’émeu, la viande d’émeu, fraîche et en terrine, les œufs de poules bio , soit directement à la ferme, ou  au magasin de producteurs Herbe et Coquelicot, à Herbeys, la commune voisine.

En France, où la consommation de cette viande est autorisée depuis 1994 seulement, cet élevage est encore confidentiel. Sa viande, sans cholestérol, riche en oméga 3 et 6, tendre et très digeste, est excellente pour un repas festif.

Nicole Ozenne éleveuse d'emeus à Saint martin d'Uriage. - Radio France
Nicole Ozenne éleveuse d'emeus à Saint martin d'Uriage. © Radio France - Nathalie Malochet