Ça vient de chez nous

Trufficulteurs à Crolles

Podcasts :
Trufficulteurs à Crolles
Trufficulteurs à Crolles © Radio France - Nathalie Malochet

Nous sommes de retour ce matin à Crolles chez André Coulon pour nous accompagner également Alexandre GEMAIN et Emilien Naffeta.

Nous sommes à Crolles cette semaine notre invité André Coulon spécialiste de la truffe, consultant pour le Parc Naturel Régional de Chartreuse, formateur en trufficulture et cuisine de la truffe et à l’initiative de La Catananche Cartusienne , association pour le développement de la truffe de Chartreuse : échanges des savoirs autour de la nature, des plantes comestibles, des truffes et de la gastronomie.

Les truffes sont appréciées des gourmets depuis l'Antiquité, et la plupart des espèces de truffes sont très recherchées, mais le nom de truffe est aussi donné à des espèces qui n'ont pas vraiment  de saveur.

Le commerce de la truffe a été organisé essentiellement par le clergé et les papes….a partir de ce moment là, il y a toute un légende qui s’est mise en place, donc celui qui ramassait les truffes (le caveur) , celui qui « vendait son âme au diable »  pour trouver et ramasser ses truffes , devait donner des truffes à la quête le dimanche pour se racheter et aller au paradis….

La Truffe noire en latin Tuber melanosporum , se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dits « truffiers » (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes...). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité à partir de mois de novmebre . Elle est alors ramassée , on dit « cavée » - à l'aide en général d'un chien truffier.