Émissions Toutes les émissions

Capitale Sport

Découverte du rugby fauteuil avec le club CapSaaa, à Paris

Capitale Sport du vendredi 16 septembre 2016

Par

Au sommaire, ce vendredi, la découverte du rugby-fauteuil, l'une des disciplines qui a lieu en ce moment aux Jeux paralympiques, à Rio. On vous dit aussi sur le nouveau calendrier des Dieux du Stade sorti cette semaine. A l'agenda de votre week-end aussi, la run & bike.

Capitale Sport

A l'agenda de votre week-end

Les événements sont nombreux ce week-end, en région parisienne, même si quelques courses ont été encore annulées ce week-end pour raisons de sécurité. Pas de Noctambule à La Défense notamment ni les foulées suresnoises dimanche, dans les Hauts-de-Seine. En revanche, vous avez rendez-vous avec la run and bike, dimanche, dans le bois de Boulogne, à Paris. C'est une course qui mèle vélo et course à pied : vous êtes en fait en binôme tout le long du parcours, l'un à pied, l'autre en vélo. Le tout en faveur du Secours Populaire. A chaque kilomètre parcouru, un euro est reversé au Secours Populaire pour permettre à des enfants défavorisés de faire du sport, de s'inscrire dans un club. Cerise sur le gâteau, vous allez en plus pouvoir courir avec des champions.

Présentation de Run & Bike avec Nicole Villaeys, déléguée générale de la Fondation FDJ

Autres rendez-vous sportifs près de chez vous : citons la SoMad, c'est une course à obstacles qui a lieu tout ce week-end à Torcy, en Seine-et-Marne. Avis à ceux qui aiment ramper dans la boue et escalader des murs de bois ou des bottes de paille. Il y a même une version pour les enfants avec 9 obstacles à franchir.

Pour ceux qui veulent découvrir l'équitation, dimanche, place à la journée du cheval organisée partout en France. 122 clubs sont ainsi ouverts à tous en région parisienne dimanche avec des initiations gratuites.

A Paris, c'est le handball que l'on vous propose d'essayer samedi sur le parvis de l'Hôtel de Ville avec là encore de nombreuses animations, pour promouvoir les championnats du monde de hand qui auront lieu à Bercy, en janvier.

Deux événements font également la promotion du handisport. Avec à Versailles, dans les Yvelines, avec les Olympiades du vivre ensemble organisées samedi, toute la journée, au stade Montbauron. Plus de 25 activités sont au programme pour des rencontres entre sportifs valides et handicapés. Même principe à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne avec la 15e édition de handivoile où on se retrouve autour d'activités nautiques.

L'invité : Errikos Andreou, photographe du calendrier des Dieux du Stade 2017

Le calendrier est devenu une tradition depuis son lancement en 2001 par le club de rugby parisien, le Stade Français, où on y voit de beaux sportifs en version dénudés. Alors, cette année, toutes les photos sont en noir et blanc avec un esprit antique et des champions aux airs de statut grecque. C'est la première fois qu'Erikkos Andreou est à la tête des Dieux du Stade. Il nous présente son travail.

Errikos Andreou nous explique son travail de photographe sur les Dieux du Stade 2017 au micro de France Bleu Paris

Nikola Karabatic, joueur du PSG Handball et Dieu du Stade 2017 - Radio France
Nikola Karabatic, joueur du PSG Handball et Dieu du Stade 2017 © Radio France - - crédit : DieuxduStade

A noter qu'une partie des fonds récoltés est reversée à l'association "Cancer du sein, parlons-en". Le prix  du calendrier : 29 euros.

Le reportage : le rugby fauteuil

Nous sommes allés voir en quoi cela consistait exactement au gymnase Emile-Antoine, dans le 15e arrondissement de Paris. C'est là que s'entraîne l'équipe CapSaaa.

L'une des équipes de CapSaaa à l'entraînement, mercredi soir, au gymnase Emile-Antoine - Radio France
L'une des équipes de CapSaaa à l'entraînement, mercredi soir, au gymnase Emile-Antoine © Radio France - Fanny Lechevestrier

Partager sur :