Vicente et son père.

L'alerte enlèvement déclenchée pour retrouver Vicente, 5 ans et demi, enlevé à Clermont-Ferrand par son père

Émissions Toutes les émissions

Capitale Sport

17min

Capitale Sport : retour sur une course à succès Paris-Versailles

Par le vendredi 23 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
39e édition de Paris-Versailles ce dimanche
39e édition de Paris-Versailles ce dimanche - ©Paris-Versailles

Au sommaire de Capitale Sport ce vendredi : le premier PSG/OM de l'histoire pour les féminines, la 12e édition de Famillathlon sur le Champ de Mars, dimanche, mais aussi un coup de projecteur sur une course qui ne passe pas de mode : Paris-Versailles, 39e édition ce dimanche.

Capitale Sport ou tous les vendredis, l'actualité sportive de la région parisienne. L'actualité des clubs pros avec au programme ce vendredi, avec notamment les filles du PSG qui vont disputer le tout premier PSG/OM de leur histoire. C'est aussi votre émission avec vos rendez-vous du week-end : coup de projecteur ainsi sur Famillathlon qui veut promouvoir la pratique du sport en famille. Nous vous emmenons aussi dans les coulisses de Paris-Versailles pour tenter de comprendre comment une simple course de 16 kilomètres est devenue un rendez-vous incontournable dans le monde du running.

A l'agenda de votre week-end

- "Radio France fête le sport" : cela se passe dimanche à la Maison de la Radio, dans le 16e arrondissement de Paris. Le défi proposé? C'est Vertigo avec 22 étages, 365 marches à gravir et en récompense, une superbe vue sur Paris et la Tour Eiffel. Tout cela au milieu de champions comme la boxeuse Sarah Ourahmoune, les anciens rugbymen Sébastien Chabal et Pierre Rabadan ou encore l'athlète Muriel Hurtis. Tout cela aussi pour la bonne cause : votre dossard sert à financer des actions en faveur de Play International qui intervient auprès d'enfants défavorisés.

Rendez-vous ce dimanche entre 10h et 18h.

-Si vous aimez la marche et voulez découvrir les forêts de la région, direction Chaville, dans les Hauts-de-Seine, avec ce samedi des randonnées de 33 ou 25 kilomètres dans le cadre de la 9e édition de la Bossapas.Aucun risque de se perdre : les parcours sont fléchés.  Rendez-vous à Chaville, samedi, entre 7h30 et 8h30.

-La boxe vous a séduit aux Jeux Olympiques de Rio? Direction Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, sur les terres du champion Tony Yoka. Il est samedi le parrain d'un gala de boxe dans sa ville. Gala avec pas moins de six combats professionnels. Les tarifs : à partir de 15 euros, dans les gradins.

L'invité : Famillathlon

C'est la 12e édition de Famillathlon ce week-end avec notamment une grande opération ce dimanche, sur le Champ de Mars, à Paris, où vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir de nombreuses activités sportives. Objectif : se mettre au sport en famille, le tout gratuitement. Famillathon présente aussi ce samedià Luzarches, dans le Val d'Oise, aux Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines, ou encore à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.

12e édition de Famillathlon en région parisienne ce week-end - Aucun(e)
12e édition de Famillathlon en région parisienne ce week-end - ©Famillathlon

Le Reportage : Paris-Versailles, les raisons d'un succès

39e édition dimanche de Paris-Versailles et pas moins de 25 mille coureurs au départ. Et encore, 25 mille coureurs parce que c'est la barre maximale fixée par les organisateurs. Les inscriptions sont closes depuis début juin. Pourtant, quand on regarde la course, à l'heure où il est bon d'inscrire un marathon ou un trail à son palmarès, elle semble ne rien avoir du mythe :  la course ne fait QUE 16 kilomètres, .c'est peu aujourd'hui dans le panel des courses à pied. Il n'y a pas non plus des sponsors dans tous les sens avec de gros cadeaux à l'arrivée. Vous avez peu de publicité aussi autour de l'événement. Et pourtant Paris-Versailles, l'une des toutes premières courses hors-stade et de ville à ville créée bar des bénévoles en 1976 (le marathon, à cette époque, se courait dans le bois de Boulogne), est aujourd'hui un incontournable dans le monde du running. Alors, comment expliquer son succès depuis 40 ans avec au départ près de 80% de Franciliens mais aussi 40% de primo-participants?

Rencontre avec Jean-Marc Fresnel, 68 ans dont 27 de bénévolat à la tête de Paris-Versailles

Le dénivelé de Paris-Versailles - Aucun(e)
Le dénivelé de Paris-Versailles - ©Paris-Versailles