Émissions Toutes les émissions

Découvrez l'histoire mythique du bataillon de Joinville

Le bataillon de Joinville, passage obligé des sportifs français raconté dans un livre de Denis Soula

Capitale Sport du vendredi 21 octobre 2016

Par

Au sommaire de Capitale Sport ce vendredi la découverte d'une unité militaire pas comme les autres et qui fête cette année les 60 ans de sa création : le bataillon de Joinville. A suivre aussi le développement du cricket en région parisienne grâce à l'arrivée de migrants.

Découvrez l'histoire mythique du bataillon de Joinville

A l'agenda de votre week-end

Rendez-vous avec le Classique. Le Paris-Saint-Germain reçoit dimanche soir l'Olympique de Marseille, au Parc des Princes. Une rencontre qui a retrouvé un peu plus de saveur cette semaine avec la nomination au poste d'entraîneur de l'OM de Rudy Garcia, ancien manageur de la Roma, considéré comme l'un des tout meilleurs en Europe. Alors, même s'il vient d'arriver, on a hâte de voir le duel Emery/Garcia. Rendez-vous à 20h45, sur France Bleu à Paris, pour vivre la rencontre en direct et en intégralité avec Martin Bartoletti et notre consultant Eric Rabesandratana.

-Le retour de Dan Carter. Le Racing 92 va faire ses débuts en Coupe d'Europe, en Champions Cup ce week-end avec un déplacement à Leicester, dimanche, à 18h30. Déplacement marqué par le retour sur les terrains et en tant que titulaire de la star Dan Carter après l'affaire des corticoïdes.

-La JSF Nanterre toujours présente en haut du panier. Les basketteurs de Nanterre, avec leur petit budget, sont toujours présents et bien placés en Pro A. Ils reçoivent samedi, à 20 heures, au Palais des Sports Maurice Thorez, Chalon-sur-Saône.

-Ambiance zen à La Villette. Direction le salon du yoga, organisé jusqu'à lundi, porte de la Villette, à Paris ou comment tout savoir sur la pratique du yoga. L'entrée est gratuite. Il y a des cours gratuits aussi pour tout comprendre. Dix mille spectateurs sont attendus.

-Le bon plan des vacances. Le Paris Hand Tour a pris ses quartiers jusqu'à la fin du mois place de la bataille de Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris. Et c'est pour les petits et les grands avec une initiation gratuite au hand avec des tournois, du baby hand, du handfit qui mêle hand et fitness pour les adultes. Tout cela dans le cadre de la promotion des championnats du monde de handball qui auront en janvier à Bercy.

-Le coup de coeur de la semaine. Le livre de Pascal Papé. Le rugbyman du Stade Français sort son autobiographie. Mais rien à voir avec les platitudes habituelles. "Double jeu" raconte la vie de l'ancien capitaine du XV de France, vie de champion mais aussi vie d'homme avec les fêlures de l'enfance.

L'invité : Denis Soula pour tout savoir de l'histoire du bataillon de Joinville

Coup de projecteur sur une unité de l'armée bien particulière : le Bataillon de Joinville. Platini, Noah, Galfione, Jazy, l'unité regroupait tous les sportifs qui devaient faire leur service militaire, unité basée à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne, et qui célèbre cette année les 60 ans de sa création. On en parle à l'occasion d'un superbe livre intitulé "Le Bataillon de Joinvillle", de Denis Soula, aux éditions du Cherche-Midi.

L'histoire du bataillon de Joinville par Denis Soula

A découvrir des photos inédites comme celles de Michel Platini mais aussi des anecdotes incroyables comme le jour où le bataillon de Joinville a dû s'employer pour monter à la hâte une équipe de bobsleigh pour les Jeux Olympiques de Grenoble, en 1968, avec pour pousser des rugbymen.

Le Reportage : le développement du cricket en région parisienne grâce aux migrants

Et si on se mettait au cricket? C'est vrai, vous allez me dire que ce sport est encore méconnu. Vous n'avez pas totalement tort avec 1.500 licenciés seulement en France. Et pourtant, il est considéré comme le 2e sport le plus populaire au monde derrière le football avec 3 milliards de téléspectateurs à travers le monde chaque année. Et on est peut-être entrain d'assister à son émergence en région parisienne grâce à l'apport des migrants venus d'Afghanistan ou du Pakistan, des pays où le cricket est un sport national.

Le cricket émerge peu à peu en région parisienne

Aujourd'hui, il y a une trentaine de clubs en région parisienne, un chiffre qui pourrait donc grossir rapidement. Un exemple : en Allemagne, grâce à l'arrivée de migrants, le nombre de pratiquants de cricket a triplé en 4 ans, passant de 70 à plus de 200 équipes et 4 mille licenciés. En France, des partenariats viennent d'être signés avec l'USEP et l'UNSS pour se développer dans les écoles.

Partager sur :