Émissions Toutes les émissions

"Pas de sport sans arbitre" nous dit Teddy Riner, invité de Capitale Sport

Les arbitres mis en avant à l'occasion des Journées de l'arbitrage

Capitale Sport du vendredi 28 octobre 2016

Par

Aujourd'hui, nous donnons la parole à ceux qu'on entend rarement nous parler de leur passion : ce sont les arbitres mis à l'honneur à l'occasion des Journées de l'arbitrage. Leur porte-parole de choix cette année : le champion Teddy Riner qui nous fait partager son expérience d'arbitre.

"Pas de sport sans arbitre" nous dit Teddy Riner, invité de Capitale Sport

L'insolite de la semaine

A l'agenda de votre week-end, cette course pour le moins originale dans la nuit de samedi à dimanche, une course qui n'existe pas en fait dans l'espace spatio-temporel. Et pour cause, elle a lieu entre 2 heures et ...2 heures du matin, changement d'heure oblige. Cela se passe dans le parc de La Villette, à Paris et l'objectif est plus de courir en s'amusant qu'aller faire un chrono. L'heure de course se fera sur une boucle de 2 kms à parcourir plusieurs fois, au coeur des ténèbres parisiennes pour les 2 mille participants attendus.

Encore une course annulée. La liste des annulations sportives s'allonge. La Voie Royale, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, ne pourra se tenir cette année, le 6 novembre comme prévu. Annulation sur décision de la préfecture de police, au nom de la sécurité. Les participants déjà inscrits vont être remboursés.

L'invité de la semaine : Teddy Riner

Un invité de taille cette semaine, dans Capitale Sport : Teddy Riner. Le double champion olympique de judo est le parrain de la 15e édition des Journées de l'arbitrage qui se déroulent en ce moment. Et le Parisien se montre un excellent défenseur de la cause des arbitres, sans qui, pour lui, "le sport n'existerait tout simplement pas". Il nous l'explique après avoir lui-même testé l'arbitrage lors d'un match de football.

"Sans arbitre, il n'y a pas de sport" - Teddy Riner au micro de Capitale Sport

Teddy Riner, arbitre le temps d'un match de foot pour les Journées de l'arbitrage - Aucun(e)
Teddy Riner, arbitre le temps d'un match de foot pour les Journées de l'arbitrage - ©Journeesdelarbitrage

Le reportage : passion arbitre!

L'arbitre souvent montré du doigt, tout le temps critiqué et parfois même agressé. On a encore eu un exemple cette semaine à Alfortville, dans le Val de Marne, d'un jeune arbitre roué de coups à la sortie de son travail, deux jours après avoir adressé une simple remontrance à un joueur durant un match de football. Dans ce contexte, qu'est-ce qui pousse une femme, un homme à vouloir être arbitre ? Reportage avec les témoignages de Julie Bonaventura, arbitre de handball, et Eddie Viator, arbitre de basket-ball.

Paroles d'arbitres au micro de Capitale Sport

Partager sur :