Émissions Toutes les émissions

Capitale Sport (Fanny Lechevestrier)

Le succès grandissant de l'escalade en région parisienne. Ici, à Block-Out, dans le Val d'Oise

Capitale Sport du vendredi 9 septembre 2016

Par

Deuxième numéro de Capitale Sport, le rendez-vous de l'actualité sportive de la région parisienne. Au programme : découverte de l'escalade, à quelques jours des championnats du monde à Bercy, à Paris. A suivre aussi l'évolution de la course à pied à travers La Parisienne, 20e édition ce dimanche.

Capitale Sport (Fanny Lechevestrier)

Pour le deuxième numéro de Capitale Sport, nous nous sommes intéressés à l'escalade alors que débute mercredi les championnats du monde à Bercy, à Paris, et nous verrons que sans publicité, la discipline compte de plus en plus d'adeptes en région parisienne. Coup de projecteur aussi sur La Parisienne, la course 100% féminine la plus importante d'Europe et qui fête ses 20 ans ce dimanche.

L'invitée : Martine Segalen

La course à pied 100% féminine fête ses 20 ans dimanche. Pas moins de 40.000 participantes sont attendues. Parmi elles : Martine Segalen, ethnologue, auteur entre autres de "Les Enfants d'Achille et de Nike". Elle a participé à la première édition de la course et apporte un regard éclairé sur l'évolution de la femme et de et son image, l'évolution de la société à travers la pratique du running.

Le parcours de La Parisienne 2016 - Aucun(e)
Le parcours de La Parisienne 2016 - ©La Parisienne

La 20e édition de La Parisienne s'élancera dimanche, à partir de 9h45, du Pont d'Iéna pour une boucle le long des quais de Seine.

Le Reportage de la semaine : la pratique de l'escalade

A quelques jours des championnats du monde qui vont se dérouler à Bercy, à Paris, à partir du mercredi 14 septembre, on a eu envie de vous faire découvrir ce sport en plein expansion. Direction Osny, dans le Val d'Oise, pour se frotter à 500 m2 de blocs, dans la salle Block'Out. L'escalade qui a doublé son nombre de pratiquants en Ile-de-France en à peine 4 ans et deviendra discipline olympique dès les Jeux de Tokyo, en 2020.

Pour retrouver des adresses où pratiquer l'escalade en région parisienne : le site de la Fédération française de la Montagne et de l'escalade

En savoir plus sur l'évolution de l'escalade avec Rémi Pelletier, de Block'Out, au micro France Bleu

Quelques blocs d'escalade de la salle d'Osny, dans le Val d'Oise - Radio France
Quelques blocs d'escalade de la salle d'Osny, dans le Val d'Oise © Radio France - Fanny Lechevestrier

L'agenda du week-end

-Vous ne savez pas encore quel sport choisir en cette rentrée? Voici le bon plan du week-end avec la 7e édition de "Sentez-vous sport". Direction Charléty, dans le 13e arrondissement de Paris, ce samedi. En présence de quelques champions comme Jason Lami-Chappuis ou Sarah Ourahmoune, vous allez pouvoir vous essayer gratuitement à des tas de disciplines, de la boxe au football en passant par le rugby, le badminton ou encore la zumba et l'escrime.

-Attention si vous êtes licencié dans un club de football de Seine-Saint-Denis. C'est un nouveau week-end sans match. Plus de 500 rencontres sont annulées pour les 37.000 licenciés du département . En cause : un conflit entre le président du district et le département pour le déménagement du siège du district 93 du Blanc-Mesnil à La Courneuve.

-Les clubs pro? A voir le PSG ce vendredi soir, face à Saint-Etienne, pour son 1000e match au Parc des Princes et pour la 4e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 20h45. En rugby, le Stade Français joue de nouveau à domicile, à Jean-Bouin, ce samedi avec une belle affiche face à Castres. Coup d'envoi à 14h45. Prix des places à partir de 7 euros 50.

Partager sur :