Replay du dimanche 4 octobre 2020

Didier Debut cheville ouvrière de la marque Patrimoine Horticole Lorrain

- Mis à jour le

Didier Debut est ensignant à l'école d'horticulture et de paysage de Roville aux Chênes. Il est à l'origine de la création de la marque Patrimoine Horticole Lorrain qui nous rapelle qu'au XIXème siècle la Lorraine était un centre horticole majeur.

Patrimoine Horticole Lorrain
Patrimoine Horticole Lorrain - Patrimoine Horticole Lorrain

Pourquoi cette marque ?

Pour préserver et valoriser le savoir-faire lorrain en produisant les végétaux en Lorraine du jeune plant à la plante finale, créant ainsi de l'emploi dans notre région. L'idée est aussi de s'investir, autant que possible, dans une démarche environnementale (limitation des intrants, gestion de l'eau, ...)

Comment est né le projet ?

La marque est né en 2014 mais tout a commencé en 2006 lorsque l'école d'Horticulture de Roville-aux-Chênes et les Conservatoire et Jardins Botaniques du Montet se sont associé pour sauvegarder des plantes créées dans notre région un siècle plus tôt par des obtenteurs comme Victor Lemoine. Et quelle surprise lorsqu'ils réalisent que, non seulement la plupart de ces plantes a disparu ou ne se trouve plus qu'à l'étranger, mais qu'en plus même les Lorrains ignorent que leur région a été un grand centre horticole ! Une idée pointe alors le bout de son nez : et si on redonnait à ces végétaux une place dans nos jardins ? Si on rappelait aux lorrains toute la richesse de leur patrimoine régional ?

En 2013, des professionnels rejoignent le groupe pour enfin revaloriser le "Patrimoine Horticole Lorrain". S'appuyant sur le travail de recherche mené par le CJBN, ils mettent en production une première gamme de plantes. Soucieux de valoriser l'origine régionale et la production locale des plantes, ils adhèrent en 2014 à la démarche La lorraine, notre signature.

Pour en savoir plus un petit tour sur le site de la marque.

Il existe aujourd'hui une vingtaine de variété disponible à la vente les vendredis après-midi à l'école d'horticulture et de paysage de Roville aux Chênes ou sur le site de la boutique de Roville

Mots clés: