- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Il existe un Musée de l'Identité Sourde à Metz, le deuxième en France
Il existe un Musée de l'Identité Sourde à Metz, le deuxième en France
Il a été inauguré en septembre dernier et Barbara Nazianzeno, chargée d'études documentaires à l'Institut des Jeunes Sourds de Metz est à la recherche de généreux donateurs pour enrichir ce musée
Préserver, développer et protéger le patrimoine et l'histoire des Sourds
Barbara Nazianzeno a mis toute son énergie à rassembler : romans, documentaires, revues, essais, bande-son, pour constituer un Musée de L'Identité Sourde au sein de l'Institut National de Jeunes Sourds de Metz. Un lieu qui retrace l'histoire des sourds depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Recherche d'anciens matériels de communication
Pour enrichir ce lieu, la documentaliste fait appel à des généreux donateurs qui possèdent des Minitel, Portatel, Viable, fax. Egalement, les professions médicales pourront céder des audiomètres, d'anciens prototypes d'oreille ou encore des cornets d'oreille.
Un Musée de l'Identité Sourde pour lutter contre les préjugés
Par exemple : tous les sourds ne sont pas sourds-muets. Il sont des personnes "comme les autres" qui, peuvent écouter de la musique et même en jouer.
"La vie d’un sourd au quotidien, c’est comme les autres" car la seule chose qu’il ne peut pas faire "comme tout le monde", c’est entendre. Mais elle considère aussi que la société n’est pas toujours adaptée à ce handicap. Propos de Mélanie, sourde de naissance
Ce Musée de l'identité Sourde s'adresse à toute personne sourde, à leur famille, à ceux qui sont devenus sourds et ne connaissant pas leur histoire, à tous les entendants qui ne sont jamais rentrés dans le monde de ceux qui parlent avec les mains.