- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Culture
- Idées de sorties
- La réouverture du cube noir d'Onyx sur la zone d'Atlantis à Saint-Herblain
La réouverture du cube noir d'Onyx sur la zone d'Atlantis à Saint-Herblain
La salle de spectacles de Saint-Herblain rouvre enfin après trois ans et demi de travaux, de la pop-rock nantaise très british et un documentaire sur France 3
9h10 L’invitée : Gaëlle Lecareux directrice d’Onyx à Saint-Herblain.
3 ans et demi de travaux auront été nécessaires pour rénover l’étonnant cube noir d’Onyx sur le parking de la zone commerciale d’Atlantis à Saint-Herblain. Cette salle de spectacle rouvre enfin ce 2 mars avec le Festival Les Enfants terribles.
Des enfants terribles de la culture
Robyn Orlin / Cirk Biz’art / Cie Zusvex / Typhus Bronx / Association des clous / Les nouveaux Ballets du Nord / Didier Super / Zaho de Sagazan / Cie L’Éolienne
Du 2 au 20 mars, festival Les Enfants terribles. Programme complet ici
Billetterie au 02 28 25 25 00 et en ligne : billetterie.onyx@saint-herblain.fr
9h15 Le coup de cœur de Jean-Jacques Lester pour le nouvel album des rockeurs Bops dont le leader est nantais.
9h25 France 3 Pays de la Loire diffuse jeudi 3 mars ce documentaire Moi, agricultrice de Delphine Prunault. Olivier Brumelot, délégué Antenne et Contenus, nous le conseille.
C'est le récit inédit d'une conquête silencieuse, menée des années 1950 à nos jours, et restée dans les oubliettes de l'histoire de l'émancipation des femmes. Longtemps soumises au rôle d'épouses de paysans, de travailleuses invisibles, sans aucun statut légal ni reconnaissance sociale, les femmes, indispensables à la vie de la ferme, vont mener le combat sur plusieurs décennies pour décrocher leur statut d'agricultrice et s'imposer aujourd'hui dans le monde agricole. Leur émancipation, elles l'ont conquise à la sueur de leurs fronts, jour après jour, dans leurs fermes, dans leurs couples, en bataillant contre l'ordre patriarcal et le machisme du monde paysan. Ce combat, elles l'ont incarné aussi avec le syndicalisme agricole.
Dans ce mouvement, il n'y a eu ni leaders, ni icônes du féminisme, mais des militantes qui se sont battues pour en finir avec cette injustice sociale. Elles ont manifesté timidement, ont conquis au compte goutte un statut social dont les héritières sont aujourd'hui des cheffes d'exploitation qui incarnent l'espoir et l'avenir de l'agriculture. Comment ont-elles gagné la bataille ? Pourquoi le mouvement a-t-il été si long ?
Pour la première fois, ces trois générations de femmes de l'ombre, actrices de cette révolution, racontent de l'intérieur et de façon intime cette lente émancipation.