Replay du mercredi 29 septembre 2021

C’est quoi le métier d’enseignant-chercheur ?

- Mis à jour le

En préambule de la manifestation "Têt-à-tête avec un·e chercheur·se " qui se déroulera Mardi 5 octobre à la Maison de l'Étudiant, île du Saulcy à Metz, Antoine Guitton nous parle de son métier Enseignant-Chercheur à l'Université de Lorraine.

Visite en petits groupes du LEM3 - Fête de la science 2019
Visite en petits groupes du LEM3 - Fête de la science 2019 - Étienne Haouy

Quel est le rôle d'un Enseignant-chercheur ?   "L'enseignant chercheur mène des recherches fondamentales ou appliquées dans un domaine bien précis, et transmet ses connaissances à des élèves de l'université ou d'écoles supérieures. L'enseignant-chercheur publie ses constatations et ses découvertes afin d'en faire profiter le plus grand nombre."

"Les sciences sociales essaient de comprendre la complexité du monde. Leur travail n'est pas toujours visible au grand public, et la logique d'utilité immédiate ne peut pas être celle de la recherche, toutes disciplines confondues. On ne sait pas comment leurs recherches seront utilisées dans 10 ans!"

La recherche appliquée est condamnée à piétiner si elle n'est pas nourrie par la recherche fondamentale.

Quel diplôme pour être Enseignant-chercheur ?
Après le bac, 8 ans pour obtenir un doctorat, indispensable pour exercer le métier d'enseignant-chercheur et devenir maître de conférences ou professeur d'université. Il faut ensuite passer les concours de recrutement organisés par les établissements d'enseignement supérieur.

Antoine Guitton : Enseignant - Chercheur 

  • Enseignant : Université de Lorraine – à l'IUT de Metz - Département de Génie Mécanique et Productique (GMP) 
  • Chercheur : Université de Lorraine – CNRS – Arts et Métiers – LEM3 - Spécialiste de la science des matériaux (micro mécanique - physique du mouvement et de la déformation des matériaux métalliques).  

Têt-à-tête avec un·e chercheur·se -Venez à leur rencontre et laissez-vous séduire !

Date : Mardi 5 octobre 2021, deux sessions à 16h30 et 18h Maison de l'Étudiant, île du Saulcy à Metz

En 2020, l’Université de Lorraine a commandé à la compagnie Crache-Texte, 7 chansons pour mettre en récit la recherche. Les textes produits balancent entre humour, médiation des savoirs et engagement.

La soirée prendra la forme d’un speed searching : les chercheur·se·s ont 7 minutes pour vous présenter leurs recherches. Quand la cloche sonne, il faut changer de table !

Tout public à partir de 12 ans, gratuit, sur réservation : www.tinyurl.com/speedsearchingUL

Mots clés: