Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Comment préparer la venue d’un enfant et particulièrement le choix de l'alimentation ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Il est important de se préparer à la naissance de son enfant, neuf mois pour se poser les bonnes questions ! Marine Ottaviani, sage-femme libérale vous accompagne.

Un bébé : un vrai chamboulement physique, psychique et émotionnel
Un bébé : un vrai chamboulement physique, psychique et émotionnel © Maxppp - Anne-Sophie Bost

La période prénatale, étape importante pour le couple qui va accueillir le nouveau né 

Pendant la grossesse, le couple doit discuter et se renseigner pour la suite des évènements, c'est-à-dire après l'accouchement. Par exemple, comment le couple perçoit l'alimentation du tout-petit : allaitement ou pas ? Sachant que les choix peuvent évoluer notamment au moment de l'accouchement. 

Voici quelques questions autour de l'allaitement maternel :

  • Quels sont les avantages de l'allaitement maternel ? Le lait artificiel est proposé comme alternative aux mamans qui n’arrivent pas ou ne souhaitent pas allaiter. Cependant, le lait maternel constitue la meilleure alimentation qui existe pour un nourrisson.
  • **Combien de temps dure l'allaitement ?  **L’Organisation Mondiale de la Santé préconise un allaitement exclusif durant six mois au minimum. La reprise du travail signe souvent l’arrêt de l’allaitement chez les femmes actives, pourtant, il est tout à fait possible de tirer et conserver son lait afin de permettre au bébé d’en profiter plus longtemps. Certaines mamans allaitent seulement durant leur séjour à la maternité, d’autres continuent quelques semaines ou quelques mois tandis que les plus motivées parviennent parfois à allaiter leur enfant jusqu’à deux ans ou plus.

Chaque femme peut s’organiser comme elle le souhaite, le plus important reste l’épanouissement de la maman et du bébé.

Le congé allaitement n’existe plus depuis 1975, aujourd’hui, les mamans actives qui souhaitent continuer à allaiter doivent trouver des solutions.

Heureusement, le code du travail prévoit d’accorder aux femmes qui allaitent 1 heure par jour (ou 2 demi-heures) pour pouvoir tirer leur lait. Ce droit se poursuit durant les 12 premiers mois du bébé. Les grandes entreprises qui emploient plus de 100 femmes doivent quant à elles aménager une pièce d’allaitement dans leurs locaux ou à proximité

Quels professionnels peuvent répondre aux questions de l'allaitement ?

  • Sage-femme libérale pour la préparation à la naissance
  • Conseillère en lactation
  • La P.M.I, ou Protection Maternelle Infantile, propose un accès aux soins pour les femmes enceintes, les enfants jusqu’à 6 ans ainsi qu'un accompagnement pour les parents.

Informations et renseignements

Épisodes

Tous les épisodes

Vie quotidienne et bien-être dans Tous experts sur France Bleu Lorraine

9h30 - 10h : Côté Experts

Le 27 mars 2023
25 min
Vie quotidienne et bien-être dans Tous experts sur France Bleu Lorraine

Côté expert - France Bleu Lorraine Nord

Le 26 mars 2023
26 min
Vie quotidienne et bien-être dans Tous experts sur France Bleu Lorraine

Côté expert - France Bleu Lorraine Nord

Le 25 mars 2023
27 min
Vie quotidienne et bien-être dans Tous experts sur France Bleu Lorraine

Comment vendre son appartement ou sa maison sans agence ? (J'aime mon bien, nouveau concept) Laurent Ladame

Le 24 mars 2023
24 min
Vie quotidienne et bien-être dans Tous experts sur France Bleu Lorraine

Partons à la cueillette des champignons ! Alain Renoux

Le 23 mars 2023
Vie quotidienne et bien-être dans Tous experts sur France Bleu Lorraine

La Sylvothéraphie ou le pouvoir des arbres ! Isabelle Perrot-Cornu

Le 22 mars 2023
26 min
Vie quotidienne et bien-être dans Tous experts sur France Bleu Lorraine

PO Samedi 25 Mars 2023 - Ecole Privée Gaspard Metz (Esthétique, Coiffure, Maquillage) Agnès Gaspard

Le 21 mars 2023
24 min
Vie quotidienne et bien-être dans Tous experts sur France Bleu Lorraine

ADIL 57, Semaine de l'accession à la propriété (Lun 20 au Ven 24 mars 2023) Thomas Knepper

Le 20 mars 2023
23 min
Publicité
Logo France Bleu