- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Vie quotidienne
- Famille - Enfants
- Comment préparer la venue d’un enfant et particulièrement le choix de l'alimentation ?
Comment préparer la venue d’un enfant et particulièrement le choix de l'alimentation ?
Il est important de se préparer à la naissance de son enfant, neuf mois pour se poser les bonnes questions ! Marine Ottaviani, sage-femme libérale vous accompagne.
La période prénatale, étape importante pour le couple qui va accueillir le nouveau né
Pendant la grossesse, le couple doit discuter et se renseigner pour la suite des évènements, c'est-à-dire après l'accouchement. Par exemple, comment le couple perçoit l'alimentation du tout-petit : allaitement ou pas ? Sachant que les choix peuvent évoluer notamment au moment de l'accouchement.
Voici quelques questions autour de l'allaitement maternel :
- Quels sont les avantages de l'allaitement maternel ? Le lait artificiel est proposé comme alternative aux mamans qui n’arrivent pas ou ne souhaitent pas allaiter. Cependant, le lait maternel constitue la meilleure alimentation qui existe pour un nourrisson.
- **Combien de temps dure l'allaitement ? **L’Organisation Mondiale de la Santé préconise un allaitement exclusif durant six mois au minimum. La reprise du travail signe souvent l’arrêt de l’allaitement chez les femmes actives, pourtant, il est tout à fait possible de tirer et conserver son lait afin de permettre au bébé d’en profiter plus longtemps. Certaines mamans allaitent seulement durant leur séjour à la maternité, d’autres continuent quelques semaines ou quelques mois tandis que les plus motivées parviennent parfois à allaiter leur enfant jusqu’à deux ans ou plus.
Chaque femme peut s’organiser comme elle le souhaite, le plus important reste l’épanouissement de la maman et du bébé.
Le congé allaitement n’existe plus depuis 1975, aujourd’hui, les mamans actives qui souhaitent continuer à allaiter doivent trouver des solutions.
Heureusement, le code du travail prévoit d’accorder aux femmes qui allaitent 1 heure par jour (ou 2 demi-heures) pour pouvoir tirer leur lait. Ce droit se poursuit durant les 12 premiers mois du bébé. Les grandes entreprises qui emploient plus de 100 femmes doivent quant à elles aménager une pièce d’allaitement dans leurs locaux ou à proximité.
Quels professionnels peuvent répondre aux questions de l'allaitement ?
- Sage-femme libérale pour la préparation à la naissance
- Conseillère en lactation
- La P.M.I, ou Protection Maternelle Infantile, propose un accès aux soins pour les femmes enceintes, les enfants jusqu’à 6 ans ainsi qu'un accompagnement pour les parents.
Informations et renseignements
- Site internet : Département 57, enfance et famille
- Site internet : Ordre des sages-femmes libérales
- "A la vie" Film-documentaire signé Aude Pépin avec Chantal Birman - Séance avec discussion prévue Mardi 2 novembre au cinéma Le Klub à Metz.
- Conseil de lecture : Pourquoi j'ai faim ? Dr Marie Thirion, chez Albin Michel