- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- " L'enfant intérieur blessé" dix étapes pour devenir son parents réparateur aux Editions Eyrolles
" L'enfant intérieur blessé" dix étapes pour devenir son parents réparateur aux Editions Eyrolles
Réparer les blessures profondes de notre enfant intérieur et nous défaire des comportements de survie, de culpabilité et de fuites répétés. Entretien avec Geneviève Krebs, psychopraticienne en thérapies brèves, spécialiste reconnue de la dépendance affective
De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque l'enfant intérieur blessé ?
L'archétype de l'enfant intérieur symbolise la somme de toutes nos expériences durant notre enfance : le bon et le plus traumatisant
- Partie lumineuse qui correspond à la joie, la créativité, le côté pitre, la spontanéité, etc ...
- Partie blessée, celle qui nous intéresse, représente nos manques, nos traumas, et tous les schémas de survie mis en place selon notre histoire.
Cette partie blessée est là pour toujours et nous pouvons la transformer contrairement à notre histoire que nous ne pouvons pas changer.
Comment notre enfant intérieur peut prendre les rennes de notre vie d'adulte ?
Il est important de reconnaître les signes émotionnelles qui sont le langage et l'appel à l'aide de notre partie "enfant intérieur blessé".
Si je ne les prends pas en compte, que se passe-t-il dans ma vie d'adulte ? Il y a une ingérence sur les comportements, les choix-décisions, les pensées la clé : faire intervenir en nous une autre partie qui prendra en charge l'enfant intérieur blessé. Il s'agit du parent réparateur.
Les schémas de survie suite à nos traumas de l'enfance peuvent nous faire agir selon 3 schémas comportementaux qui sous-tendent le fonctionnement d'un dépendant affectif :
- L'évitement (le schéma de fuite) : ambivalence, évitement du conflit donc peur de s'affirmer, procrastination, peur du regard des autres, du jugement, peur d'échouer.
- Le surinvestissement (donner et faire pour l'autre) : faire tout pour l'autre en attente d'un retour. Se sacrifier, s'oublier soi-même pour donner priorité à l'autre. Accepter l'inacceptable. Se faire sauveur, tourner dans le triangle de Karpman.
- Le besoin de contrôler, de maitriser, d'influencer ou de manipuler, uniquement par peur du changement et de perdre ma sécurité.
Infos & Contact
Geneviève Krebs : Psychopraticienne en thérapies brèves, spécialiste reconnue depuis 25 ans de l'accompagnement pour sortir de la dépendance affective et des blessures d'abandon, de rejet et d'humiliation. Intervient en Lorraine, Alsace et à distance.
- Site internet : www.genevievekrebs.com
- Courriel : genevieve.krebs@gmail.com (Répond à toutes les questions qui lui sont adressées)
Dédicaces-conférence : samedi 27 nov à 10h30 à la librairie indépendante "le Roseau Pensant" à Château-Salins