- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Vie quotidienne
- Événements
- Moselle Déracinée, un pan d'histoire qu'il ne faut pas oublier !
Moselle Déracinée, un pan d'histoire qu'il ne faut pas oublier !
En attendant, le podcast de France Bleu; des témoignages de Mosellans au micro de Vianney Huguenot, nous reparlons de cette période troublée de septembre 1939 à fin 1940 où 400 000 personnes ont du quitter le département de la Moselle.
Jean-Eric Jung, directeur des Archives départementales de la Moselle, un lieu où sont conservés quels papiers ?
Situées sur le plateau de Saint-Julien-lès-Metz, le passé rencontre le présent. « Ici, tout est accessible » souligne Jean-Eric Iung, directeur depuis dix ans de cette forteresse pas si imprenable, où il y a des kilomètres de documents administratifs conservés.
"La vocation des Archives n'a pas changé depuis la Révolution Française. A savoir, conserver, inventorier et mettre à disposition des milliers de documents, de l'Ancien Régime, du département, de la Préfecture, des tribunaux ou du diocèse. Il y également des kilos de permis de construire, les kilomètres de cadastre, de registres d'état civil, d'actes notariés.
Moselle Déracinée : "il est nécessaire de raconter cette histoire"
A partir de septembre 1939, 300 000 personnes sont évacuées de force et 100 000 supplémentaires expulsées à partir du printemps 1940 date à laquelle les allemands étaient en Moselle. Toutes ces personnes sont déracinées et accueillis dans 48 départements français. L'histoire est étonnamment méconnue en France !
Plusieurs commémorations et une séries de manifestations sont organisées dans différentes communes du département de la Moselle entre le 28 et 31 octobre.
La Moselle déracinée est disponible en podcast sur les applications France Bleu et Radio France . Une série en 20 épisodes, avec des témoignages poignants au micro de Vianney Huguenot
Plus d'informations
- Site internet :Département de la Moselle
- Site internet : Archives départementales de la Moselle