- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Vie quotidienne
- Famille - Enfants
- A quoi sert le contrôle parental ?
A quoi sert le contrôle parental ?
De 8 à 12 ans, les enfants passent en moyenne 4h36 par jour devant les écrans. Pour les protéger, le contrôle parental s'impose. Des explications avec Ludivine De Alba, ambassadrice des ateliers numériques Orange.
Notre invitée : Ludivine de Alba, Ambassadrice des ateliers numériques Orange
Comprendre le contrôle parental et l'adopter
Le contact avec les premiers écrans se fait très tôt : smartphone des parents, tablette…47% des parents reconnaissent que les écrans leur sont utiles afin d’occuper leurs enfants et 32% leur trouvent un rôle de baby-sitter quand ils sont occupés.
Il existe déjà des risques de naviguer sur des sites à risques pendant des moments d'inattention avec l’affichage de contenus publicitaires ou de sites non désirés.
Pourquoi un contrôle parental plutôt que la confiance ?
C’est un dialogue, un moment d'échange à privilégier. On donne une voiture avec permis, c’est le même principe sur internet : on apprend avant d’utiliser !
Les fabricants de mobile permettent de protéger ses enfants sur les types de contenus regardés.
Dans les 2 cas, sur Android ou iOS il existe la possibilité d'activer ce contrôle pendant le prêt à l'enfant : Family Link (Android)
Temps d'écran (iOS)
Comment activer ces applications ? Existe-t-il des solutions plus complètes pour coupler avec l’ordinateur?
Ecoutez les conseils et explications de Ludivine de Alba en réécoute sur le site : France Bleu.fr
Apprendre à signaler un contenu vu pouvant choquer, pour apprendre à en parler ensemble et rester dans l’accompagnement et la confiance. L’application 3018 à faire connaitre à tout le monde ! Lutter contre le harcèlement.
Conseil : visiter le site « Bien vivre le Digital » avec des articles pour les parents autour de la parentalité numérique
Et pour en savoir plus, retrouvez les ateliers numériques Orange