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Peur du vide / vertige ? Notre expert, Thias Balmain, vous conseille

À retrouver dans l'émission
Du lundi au vendredi à partir de 9h30, le weekend à 9h
- Mis à jour le
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😊Découvrez des techniques, partagez quelques exercices et des expériences pour vous libérer du vertige 👇

Comment se libérer du vertige ?
Comment se libérer du vertige ? © Radio France - Nelly Sorbier

La méthode "Stop Vertige" de Thias Balmain

Connue depuis l’antiquité, l’acrophobie ou « vertige », « peur du vide » ou encore « peur des hauteurs » est une phobie très répandue dans le monde, la deuxième des phobies les plus courantes selon les sources. Si on considérait jusqu’alors qu’elle touchait 5% de la population, d’après le Professeur Thomas Brandt, neurologue, responsable de l’Institut des neurosciences cliniques et Directeur scientifique du Centre allemand du vertige et des troubles de l’équilibre à l’Université de Munich, la première étude sur la peur du vide dans la population montre qu’elle concernerait près de 28% de la population .

Ainsi le vertige, au départ garde fou naturel, peut devenir une cause de troubles tels que certaines personnes ne peuvent plus se retrouver face au vide. Alors bien-sûr nous pouvons très bien vivre sans falaise en pratiquant simplement l’évitement.

Mais le problème devient plus sérieux quand il impacte d’autres domaines de notre vie en nous gênant sur les ponts, dans les ascenseurs, les escalators, sur les escabeaux, les tabourets. On peut alors parler d’acrophobie.

Une boucle auto-amplifiante s’est mise en route et quand le problème devient gênant dans les gestes de tous les jours, nous commençons alors à parler de phobie du vide. Avec le temps, la peur d’avoir peur alimente le processus et on ne sait plus arrêter son emballement.

La méthode Stop Vertige ou comment lutter contre le vertige

Par des exercices simples et sans mise en situation dangereuse, je vous explique comment lâcher les représentations erronées, les fixations troublantes, comment reprendre contact avec votre propre corps et finalement vous installer dans une relation équilibrante et équilibrée avec vous-même et le monde qui vous entoure.

Rien d’extrême. Par exemple pas de saut dans le vide attaché à un élastique, ni de via ferrata à 100 mètres du sol. Non, juste ce qui est nécessaire pour créer l’ébauche du trouble propre à chacun et ressentir ce qu’il se passe en soi, comment nous réagissons et comment nous pourrions agir de manière plus adaptée.

Lors des stages Stop Vertige vous prendrez conscience des mécanismes qui opèrent en vous, puis vous serez aidé à les dépasser.

Prochaines dates : STOP VERTIGE 1 – Royans/Vercors – 02/10/2021 - 03/10/2021

Livre "Comment se libérer du vertige" aux éditions du Souffle d’Or

• Qu’est-ce que le vertige ? • Comment lâcher les représentations erronées, les fixations troublantes ? • Comment reprendre contact avec notre propre corps ? • Comment s’installer dans une relation équilibrante et équilibrée avec soi-même et le monde qui nous entoure ? 

Patrick Thias Balmain nous montre par des exercices simples, comment ne plus subir cette peur du vide, comment dépasser cette phobie. Par le recentrage dans notre corps et une écoute attentive de nos sensations, il nous amène à modifier les systèmes dans lesquels nous nous sommes enfermés pour finalement nous en libérer.

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