- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- La solitude en France et les aidants
La solitude en France et les aidants
Avec Agnès Dupuy fondatrice de l'application gratuite Famyhelp
C’est presque passé inaperçu mais dimanche dernier, comme chaque 23 janvier avait lieu la 5ème journée des solitudes en France. A l’origine de cette journée l’association Astrée qui accompagne et aide les personnes à sortir de l’isolement. Rappelons que des millions de français vivent une grande solitude et toutes générations confondues. Et ce fléau continue à s’aggraver. 12% de la population française en souffrirait, en sachant que cet isolement toucherait de plus en plus de pauvres et de jeunes.
Qu’est-ce qui peut amener à une grande solitude ? Plusieurs facteurs : Le décès du conjoint, un licenciement, un divorce, un déménagement, un départ à la retraite, une maladie… Le manque de réseau, pas de vie sociale… Alors comment y remédier ?
Parmi les nombreuses pistes à explorer, les aidants qui chaque jour passe du temps auprès des personnes âgées, des proches. En effet ils sont les premiers témoins de cette solitude envahissante qui progresse dans notre pays. Ces aidants qui spontanément vont aider des parents malades, des personnes handicapées, une voisine seule. Mais cela demande beaucoup d’énergie et ces aidants ont aussi besoin d’être soutenus à leur échelle. Il existe aujourd’hui une application permettant de faciliter le quotidien de ces aidants, il s’agit de Famyhelp. Agnès Dupuy, sa fondatrice est avec nous ce matin pour nous parler de son fonctionnement et de son utilité.