- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Les maladies psoriasis : traitement, soins et fausses idées à combattre
Les maladies psoriasis : traitement, soins et fausses idées à combattre
En amont de la 18ème journée mondiale du psoriasis qui aura lieu le 29 octobre, on fait le point sur cette maladie inflammatoire souvent incomprise, d’ailleurs 20 % des personnes qui en souffrent ont déjà rencontré des difficultés pour obtenir un traitement
On ne peut pas guérir des maladies pso, on doit apprendre à vivre avec mais avec quel traitement, puisque c’est une maladie qui se soigne.
Comment aussi combattre les fausses idées qui circulent, comprendre ceux qui sont en atteints et qui souffrent physiquement et moralement.
Bénédicte Charles, présidente de France Psoriasis , répond à ces questions et alerte également sur les difficultés pour certains à accéder à un parcours de soin.
Ainsi, dans la région Nord-Ouest, 83% des patients souffrent de maladie psoriasique depuis au moins 5 ans, un résultat proche de celui à l’échelle nationale (85%) et pourtant 25% d’entre eux ont attendu 3 ans et plus entre l’apparition des symptômes et la pose du diagnostic.
Hors période de crise sanitaire liée au COVID-19, les personnes souffrant de maladie psoriasique sont 20% à avoir déjà rencontré des difficultés d’obtention d’un traitement.
Il est important de s’exprimer et de faire comprendre sa douleur psychologique à sa famille, ses enfants, son conjoint. Apprenez à votre entourage ce qu’est le psoriasis. Vous pouvez appeler France Psoriasis au 01 42 39 02 55 : des malades, formés à l’écoute, sont présents pour vous écouter du lundi au vendredi de 9h à 17h