- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Vie quotidienne
- Cuisine
- CROUSTADE aux FIGUES et POIRES en direct du resto CHAI les CORREZIENS à TULLE av.Victor Hugo
CROUSTADE aux FIGUES et POIRES en direct du resto CHAI les CORREZIENS à TULLE av.Victor Hugo
Comme on dit chez nous « Ces deux-là, poires et figues, se sont bien trouvées ! » Cette recette « magique » se propose aussi bien avec du sucré qu’avec du salé !
CROUSTADE aux FIGUES et POIRES
Comme on dit chez nous « Ces deux-là se sont bien trouvées ! »
Des figues et poires sur une croute accompagnées d’une salade, de magret fumé, de fromage à pâte persillée ou autre, etc. ou d’une crème pâtissière, anglaise, d’une compote, d’un fromage blanc, d’une glace, etc. Cette recette « magique » se propose aussi bien avec du sucré qu’avec du salé !
Par personne :
Pour la pâte, 1 louche de cerneaux de noix
1 louche de noisettes ou d’amandes
1 p de sel
1 c à s de beurre fondu ou d’huile
Pour la garniture, 6 figues partagées en 4
½ poire épluchée et coupée en tranches
1 c à c de jus de citron
½ c à c de beurre
Pour la cuisson, du papier sulfurisé
Moudre ensemble noix et noisettes jusqu’à obtenir une poudre fine, une farine. Ajouter le sel et mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. A laisser reposer 1 h. Recouvrir le moule de papier cuisson puis y déposer la pâte avant de l’étaler avec le dos d’1 c à s sans oublier de faire des rebords. Enfourner sans préchauffage et cuire 20 min Th 7 (210°). Pendant ce temps, dans une poêle faire fondre le beurre prévu pour la garniture, y déposer les quartiers de poire et les laisser dorer légèrement avant de les remplacer par les figues. Les cuire 2 à 3 min en les remuant, les retirer. Dans la poêle, toujours à chaud, ajouter le citron et le mélanger avec le jus des fruits cuits. Eteindre.
Lorsque la pâte est cuite (elle aura pris une teinte brune sombre) la sortir du four et alors qu’elle est encore bien chaude, y répartir les fruits harmonieusement. Dans la poêle, ajouter 1 c à s d’eau puis chauffer et faire réduire jusqu’à obtenir une sauce épaisse à verser sur les fruits. La croustade est prête ! Belle cuisine à tous, régine