- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Les marinades... Une façon de cuisiner quasi aussi ancienne que l'Humanité
Les marinades... Une façon de cuisiner quasi aussi ancienne que l'Humanité
En Lorraine on aime mariner les produits. Le plus connu des plats lorrains qui nécessite une marinade c'est le pâté lorrain. A Saffais, près de Saint Nicolas de Port, Valerie PIERSON VERGUET tient le restaurant "O Kota" où elle cuisine beaucoup de plats marinés.
La marinade c'est un plat de conservation au départ. On met un produit dans l'huile parce qu'elle garde l'eau dans la viande, ce qui la rend plus tendre. On y met aussi du vinaigre, voire du jus de citron. Valérie nous a donné des recettes que vous entendrez en ré écoutant l'émission. Gilles, qui nous écoute à Heillecourt, nous a donné une chouette recette alsacienne de choux mariné au vin rouge.
Notre cheffe
Valérie PIERSON VERGUET tient un restaurant "Kota" un concept nordique très sympa : une petite maisonnette autour d'un grill sur lequel on cuit les plats. Rassurez vous pas de fumée partout, c'est ingénieux comme système. On réserve avant, on vient, on se pose autour du grill, on discute et on savoure. Il faut réserver avant puisqu'on ouvre le kota rien que pour vous et jusqu'à 12 personnes. 43 a 48 euros par personnes le menu 7 étapes, apéro et café inclus.
Restaurant "O kota" 9 route de ferrières à Saffais
Notre expert
Anne Wucher tient "spatule et mandoline" à Nancy, un magasin dédié aux ustensiles culinaires, rue Raugraff à Nancy. Elle nous a parlé d'ustensiles pour mieux mariner, voire mariner plus vite.
Le commerçant du jour
Chaque jour on demande à nos commerçants de proximité, qui sont aussi un circuit court, de nous donner les produits du moment ou ce que leurs clients semblent apprécier. Aujourd'hui c'est poisson avec Estelle Laporte qui tient une poissonnerie au marché couvert à Epinal. Elle nous a listé les poissons qui vont bien en marinade...